Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Ouverture d'Anfa Park, nouveau poumon vert de la ville blanche

Ouverture d'Anfa Park, nouveau poumon vert de la ville blanche

title..

L'Agence d'Urbanisation et de Développement d'Anfa (AUDA), filiale du Groupe CDG, annonce l'ouverture au public, le mercredi 11 mars 2020, de la première phase d'Anfa Park, le nouveau parc urbain de Casablanca.

Situé au coeur du pôle urbain Casa Anfa, Anfa Park donnera un nouveau souffle à Casablanca. Il bénéficiera, in fine, d'une superficie totale de 50 hectares. Une première phase de 18 hectares, propose une série d'équipements de détente et de loisirs : aires de jeux pour enfants, promenades végétalisées, skatepark, circuit de jogging, équipements sportifs, salle d'exposition, restaurants et café.

Casa Anfa se veut être un projet urbain novateur. Sur les 350 hectares de superficie foncière globale, 100 hectares sont réservés à l'aménagement d'espaces verts, dont 50 hectares à celui d'Anfa Park. Casa Anfa répond ainsi aux standards internationaux avec un ratio espaces verts par habitant d'environ 10m2, pour 100 000 habitants prévus.

L'accès à Anfa Park

Anfa Park est un lieu d'accès gratuit, ouvert du lundi au dimanche de 6h à 20h, selon les saisons.

De la verdure partout

Anfa Park dispose de promenades végétalisées. De vastes espaces verts y sont insérés : jardins, boisement et pelouse arborée. Les jardins se démarquent par une empreinte paysagère singulière qui s'étend sur 4 ha de surfaces végétalisées. Ils offrent un panorama de végétation variée et dense, constituée de nombreux massifs floraux et de plus de 150 000 arbustes de différentes espèces. Les arbres déjà présents sur le site sont préservés et replantés et les nouvelles espèces végétales sont adaptées au climat local et sont peu exigeantes en eau.

Des jeux d'eau

Agrémentant les espaces verts, la promenade laisse voir différents jeux d'eau conçus pour apporter calme, sérénité et fraîcheur dont un canal d'eau, une fontaine sèche et des points de brumisation. Une fontaine sèche musicale sur 700 m2 présente ainsi une chorégraphie orchestrée au gré de 74 jets d'eau, de brumisation, de musique et de jeux de lumière. Un canal d'eau est aménagé sur 400 mètres le long du parc.

Anfa Park est également équipé de mâts brumisateurs pour le confort des visiteurs. Ces espaces ludiques de brumisation permettent de réguler la température et de se rafraîchir en période de fortes chaleurs et d'ensoleillement.

Des aires de jeux pour enfants

Anfa Park est également un lieu d'attraction pour les enfants où tout a été pensé pour accompagner les familles. Au nombre de quatre, les aires de jeux à thèmes apportent à Anfa Park un aspect ludique et sont destinées aux enfants de différentes tranches d'âge à partir de 3 ans. Ces aires de jeux sont conçues selon quatre thématiques : la thématique de la forêt et de l'escalade, la thématique de l'aviation et de l'air, la thématique de la glisse et la thématique des espaces verts.

Des espaces sportifs Anfa Park propose des espaces dédiés au sport et aux loisirs en plein air. Pour les amateurs de course à pied, Anfa Park propose un parcours sportif dont un circuit de jogging et de marche le long d'une boucle de 1,5 km, complété par 5 aires d'agrès sportifs destinés à toutes les populations pour différents usages: cardio-training, musculation, stretching et street workout.

Des espaces de jeux dédiées à la pratique du skate et de la pétanque sont aménagées en plein air.

Un skatepark est conçu sur 5000 m2 avec quatre aires d'évolution : le Street Plaza, le Flow, le Bowl et la zone débutants. Deux espaces de pétanque proposent chacun 3 terrains de pétanque conçus sur une surface de 95 m2 selon les standards en vigueur.

Des places

Des places sont situées à l'entrée nord et au centre d'Anfa Park et animent l'espace public.

A l'endroit de la piste de l'ancien aéroport d'Anfa, des engravures sur des plaques au sol rythment l'étendue de la promenade sur lesquelles figurent les principaux événements qui ont marqué l'histoire de l'aviation.

Le chiffre « 21 » qui se trouvait à l'extrémité nord de la piste de décollage de l'ancien aéroport est reproduit à l'identique au sol, en lieu et place de l'original.

Des lignes de courses représentent des échelles de temps, de distance et de vitesse, des thématiques en lien avec des notions de voyage et de déplacement. Elles représentent de manière ludique des données de mesure permettant de mettre en rapport des villes du monde en fonction de leur éloignement par rapport à Casablanca, de présenter la vitesse de déplacement des animaux et des véhicules, et la distance qui éloigne la terre des autres planètes du système solaire. Une esplanade d'une superficie de 2500 m2 au centre du parc permet de proposer des animations et des évènements temporaires.

De la restauration et des commerces

Anfa Park intègrera dans son programme deux restaurants, un café restaurant et huit kiosques qui offrent un large choix de produits pour les visiteurs : glacier, confiserie, restauration, trottinettes électriques à la location, ...

Une partie des kiosques sera opérationnelle à l'ouverture d'Anfa Park. Le reste ainsi que les restaurants ouvriront par la suite.

Des équipements modernes et intelligents

Anfa Park dispose d'une infrastructure permettant de centraliser l'ensemble des thématiques relevant notamment de l'arrosage des espaces verts, la sécurité par vidéo-protection et antiintrusion, la gestion de l'éclairage, la télémétrie, les différentes solutions capteurs installés, la télédistribution, la sonorisation, l'affichage dynamique et la fontainerie.

Cette centralisation se veut garante d'une gestion rationnelle et optimale de l'ensemble des infrastructures d'Anfa Park permettant une facilité de gestion, une économie d'énergie et une amélioration de la durabilité des équipements.

Le gardiennage et la surveillance d'Anfa Park sont assurés, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par une équipe permanente d'agents de sécurité et d'opérateurs de vidéo surveillance.

La totalité de la première phase d'Anfa Park sera couverte par un réseau Wifi gratuit à destination des visiteurs. Des bancs de recharge pour smartphones alimentés par l'énergie solaire sont également disponibles et gratuits. Des bornes interactives sont prévues pour dynamiser l'accueil des visiteurs et donner des indications d'orientation et des informations sur la vie du parc.

Anfa Park est géré par un outil numérique, derrière lequel des femmes et des hommes oeuvrent pour le contrôle et le maintien des équipements et des installations techniques, des espaces verts et du réseau d'arrosage, des revêtements au sol et du mobilier urbain, et des infrastructures et réseaux (électricité, eau, assainissement, télécom).

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.