Facebook
  • Accueil
  • News
  • Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo s’unissent pour concurrencer le Google Play Store
Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo s’unissent pour concurrencer le Google Play Store

Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo s’unissent pour concurrencer le Google Play Store

Le règne sans partage du Play Store serait-il menacé ? Dans le sillage des restrictions imposées à Huawei par les États-Unis, Reuters rapporte que plusieurs grands constructeurs chinois viennent de fonder la Global Developer Service Alliance (GDSA) afin de proposer un service alternatif de poids et se passer à termes du Play Store de Google.

La situation du géant chinois Huawei n’a rien d’exceptionnel dans la mesure où cela aurait pu arriver à n’importe quel fabricant de smartphones chinois. Du coup, prédiction des sanctions probables dont ils pourraient faire face dans le futur, des constructeurs chinois ont décidé de mettre sur pied une alliance stratégique pour dominer Google Play Store.

En effet, c’est sous l’appellation de Global Developer Service Alliance que Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo se sont regroupés. Ils souhaitent ainsi mettre en place une plateforme permettant aux développeurs de jeux, de musiques, de films et d’applications diverses de commercialiser leurs créations. La plateforme pourrait être lancée en mars, mais pourrait subir un peu de retard à cause de l’épidémie de Coronavirus, toujours selon Reuters.

Cette nouvelle plateforme pourrait être lancée dans 9 « régions » ou pays, dont l’Inde, l’Indonésie et la Russie. On ignore pour l’instant s’il s’agit d’une association liée uniquement à ces 9 régions, ou si les quatre géants de la téléphonie comptent rapidement l’étendre à d’autres pays.

Google, dont les services sont interdits en Chine, a gagné environ 8,8 milliards de dollars dans le monde du Play Store en 2019. Google vend également des contenus tels que des films, des livres et des applications sur le Play Store et perçoit une commission de 30%.