Traduire et transcrire automatiquement et en temps réel les conversations ? Google prépare une mise à jour de Google Traduction pour le permettre sur Android.
Google a profité d’un événement sur l’intelligence artificielle à San Francisco pour parler du futur de Google Traduction. La firme a fait la démonstration d’une fonctionnalité très attendue : la transcription et la traduction des conversations en temps réel. Cette fonctionnalité serait implémentée sur Android « prochainement ».
Le géant du Web précise que la traduction / transcription ne pourra se faire que pour des conversations réelles capturées via le micro, et non pour des enregistrements. Une connexion internet est nécessaire.
Google va plus loin pour améliorer la qualité de la traduction finale. L’IA est entrainée pour évaluer en permanence le sens de la phrase dans son ensemble et le contexte. De sorte que l’IA va jusqu’à insérer des signes de ponctuation, et corrige certains choix de mots qui n’ont pas de sens dans le contexte de la phrase.
A ce stade, à en croire Google, la transcription offre ainsi une « approximation correcte » de ce qui est dit. La firme souligne que les modèles deviendront plus précis avec le temps.
