Spotify continue de miser sur les podcasts, qui sont disponibles sur son service en plus de la musique. La plateforme annonce aujourd’hui Streaming Ad Insertion, un nouveau système de ciblage publicitaire qui permet l’insertion des publicités en temps réel pendant l’écoute de podcasts, en se basant sur les goûts de chaque utilisateur.
Les auditeurs d'un même podcast recevront donc des publicités différentes, à l'image de ce que propose déjà Spotify pour son service de musique en streaming, en fonction de leur âge, sexe, intérêts, appareil utilisé et localisation. Les annonceurs recevront de plus des statistiques plus précises quant à la portée de leurs annonces, comme le nombre de fois où un auditeur a été touché. La technologie ne fonctionnera évidemment pas lorsque l'épisode sera téléchargé, mais la société diffuse principalement ses émissions en streaming. Selon Jay Richman, vice-président de la publicité sur Spotify, « très peu de clients téléchargent en fait des épisodes. »
Spotify a clairement indiqué que le podcasting est un domaine dans lequel il voit un énorme potentiel de croissance. L’année dernière, la société a investi dans plusieurs startups de podcasting pour créer un catalogue d’émissions exclusives, et contrairement à son activité musicale, Spotify n’a pas à payer de label chaque fois que quelqu’un écoute l’un de ses épisodes. Spotify n’a que le coût initial de la création d’épisodes de podcast, qui sont généralement relativement bon marché à faire, et il peut ensuite continuer à gagner de l’argent sur son catalogue. (Les utilisateurs Premium entendent également des publicités de podcast, contrairement lorsqu’ils écoutent de la musique.)
