Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Ombrière solaire: L’Amee et l’Iresen lancent un concours

Ombrière solaire: L’Amee et l’Iresen lancent un concours

title..

L'Agence Marocaine pour l'Efficacité Energétique (AMEE) lance en collaboration avec l'institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), un concours d'idées en vue de la conception d'une ombrière solaire photovoltaïque destinée à la recharge des véhicules électriques à deux roues en s'inspirant de l'héritage architectural du Maroc.

Le concours s'inscrit dans le cadre d'un accord de collaboration, signé en 2018, entre l'AMEE et l'IRESEN

visant à : 

• promouvoir l'adoption des véhicules électriques au Maroc ;

• Inciter les utilisateurs à la mobilité électrique ;

• permettre ainsi de se déplacer grâce à l'énergie solaire.

Les ombrières solaires seront abritées par des parkings ou des stations-service. Elles produisent de l’électricité photovoltaïque propre tout en protégeant des radiations solaires les véhicules pendant leur recharge. Elles sont composées des panneaux solaires fixés sur l'ombrière à l'aide d'un système d'intégration (installation sur mesure), connectés entre eux, raccordés à un onduleur et équipées d'un système de stockage permettant un profit maximal de l'énergie PV produite durant la journée. Les candidats peuvent déposer leurs propositions jusqu’au 24 février. Les résultats seront dévoilés le 16 mars.

Trois candidatures seront primées par le jury. Les 1er prix se verra décerner un certificat et une prime de 30.000 DH, le 2e 20.000 DH et le 3e 10.000 DH.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.