La chaîne de restaurants Domino’s a annoncé le lancement d’un nouveau robot vérificateur de pizzas utilisant l’intelligence artificielle, appelé « DOM Pizza Checker ».
D’après les explications apportées par Nick Knight, le PDG de Domino’s Australia, DOM Pizza Checker « capture une image de la pizza et utilise l’intelligence artificielle » pour vérifier que la pizza ressemble vraiment à ce qui a été promis dans les photos promotionnelles sur le site de la chaîne.
La technologie est notamment capable de juger de la bonne qualité, quantité, ainsi que répartition des garnitures des pizzas. Comme l’explique fièrement M. Knight : « DOM Pizza Checker est capable de reconnaître, d’analyser et de classer les pizzas en fonction du type de pizza, des garnitures correctes et même de la distribution».
Selon Domino’s, si DOM Pizza Checker détermine qu’une pizza n’est pas à la hauteur, la pizza sera jetée et une nouvelle sera fabriquée. La société a déclaré que la technologie s’améliorerait avec le temps et que de nouvelles fonctionnalités seraient introduites. Par exemple, une image de sa pizza fraîche sur le banc de coupe sera envoyée au client en temps réel.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Domino’s décide d’ajouter des éléments technologiques à la préparation de ses pizzas. Les drones, les robots de livraison et les voitures autonomes sont d’autres exemples. Tous ne sont, pour le moment, que des projets pilotes et ne sont pas déployés dans tous les restaurants de la chaîne. Dans le cas du DOM Pizza Checker, le projet est expérimenté dans des magasins d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
