Facebook

« Ai-Da », le robot qui dessine

title..

L’intelligence artificielle pourrait bien n’avoir aucune limite. La société de robotique de Cornouailles, Engineered Arts, et des chercheurs des universités d'Oxford et de Leeds ont dévoilé un nouveau concept révolutionnaire baptisé « Ai-Da », le premier robot humanoïde ultra-réaliste capable de faire de la peinture et de créer des œuvres d'art en utilisant "son œil" et un crayon à la main.

« En tant que pionnier d’un nouveau mouvement artistique lié à l’intelligence artificielle, nous sommes ravis de présenter Ai-Da, la première artiste humanoïde professionnelle, qui crée son propre art, ainsi qu’un artiste de performance », a déclaré Aidan Meller, le créateur d’Ai-Da.

En effet, Ai-Da utilise ses "yeux", des caméras qui capturent ce qui se trouve devant elle. Puis un ordinateur interne, et sa technologie d'apprentissage automatique, traduisent les informations emmagasinées en coordonnées qui lui permettent de reproduire une image.

Elle est aussi capable de reconnaître les caractéristiques faciales et d’imiter les expressions de ses interlocuteurs. Son corps  «  RoboThespian  » lui permettra de s’exprimer en faisant des gestes, mais aussi de tenir une conversation à l’oral et de répondre aux questions des humains qui s’adressent à elle.

Ces concepteurs espèrent qu’un jour Ai-Da sera capable d’égaler les meilleurs dessinateurs de portraits. Ils espèrent également que ce premier robot artiste arrive prochainement à peindre des toiles.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.