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Publicité ciblée : De nouvelles plaintes contre Google

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Google, filiale d'Alphabet , fait l'objet de nouvelles plaintes auprès des autorités chargées de la protection des données de neuf pays européens concernant des publicités ciblées. 

Que leur reproche-t-on? D’utiliser les données des internautes pour les revendre en temps réels aux annonceurs potentiellement intéressés par le profil de l’utilisateur. 

«Le système de publicité par enchères en temps réel peut diffuser les données personnelles des utilisateurs à des centaines, voire des milliers d'entreprises. Cette méthode de publicité enfreint clairement le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE», a déclaré mardi Eva Simon, juriste chez Liberties, un groupe de défense des libertés civiques qui coordonne les plaintes à l'encontre de Google.

Le RGPD, entré en vigueur l'an dernier dans l'Union européenne, prévoit des amendes pouvant représenter jusqu'à 4% du chiffre d'affaires total d'une entreprise reconnue coupable d'infraction à ce texte. «Les enchères en temps réel sont utilisées par Google et de nombreuses autres entreprises spécialisées dans les technologies de la publicité numérique. Il est temps pour elles de cesser de nous espionner #StopSpyingOnUs», écrit Liberties.

Selon le cabinet d'études eMarketer, le secteur de la publicité en ligne, principale source de revenus de Google, Facebook et d'autres plates-formes internet, devrait atteindre 273 milliards de dollars (240 milliards d'euros) cette année.

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