Facebook
  • Accueil
  • News
  • Cosumar lance sa nouvelle plateforme de marque : M. Reda SARHANE DG de l’agence MAGELLAN explique
Cosumar lance sa nouvelle plateforme de marque : M. Reda SARHANE DG de l’agence MAGELLAN explique

Cosumar lance sa nouvelle plateforme de marque : M. Reda SARHANE DG de l’agence MAGELLAN explique

1.  Cosumar  vient de lancer sa nouvelle campagne de communication, sur quels piliers avez-vous Basé  cette campagne ?

À l’occasion des 90 ans, Nous avons lancé une nouvelle plateforme de communication. L’une des dernières campagne Médias de la Cosumar était en 2015. C’était une campagne principalement basée sur la qualité des produits dont la signature était « un trésor de la nature / Kenz Tabiaa ».  Aujourd’hui, avec les 90 années et toute l’histoire qu’ont les marocains avec cette entreprise, nous avons voulu saisir l’occasion pour mettre en avant des valeurs historiques autour du Partage. Notamment en rappelant que la Cosumar est dans tous les foyers depuis toujours, qu’elle est présente dans les moments de célébration en famille et qu’elle est un véritable partenaire du monde agricole et de l’économie marocaine. L’autre symbolique culturelle forte, est celle du pain de sucre. Un produit iconique et une incarnation très forte de la Cosumar, car il s’agit du produit historique de cette dernière et qui continue d’être un produit très apprécié par les marocains. Le sucre et le pain de sucre sont une symbolique de la Baraka pour les marocains. Et c’est cela qu’il nous semblait important de rappeler car c’est une Baraka qui rassemble les gens.

Au niveau international l’enjeu est de mettre l’accent sur les aspects de progrès et de développement que connait la Cosumar en tant que partenaire institutionnel et économique.

Par conséquent, nous avons créé une plateforme pour la marque appelée : LBARAKA TAJM3NA au Maroc, Partageons le progrès auprès des marchés francophones, et Sharing progress auprès des anglophones.

Une approche dictée par la volonté d’être plus proche de nos différents publics.

2.    Comment faites-vous des valeurs transmises par Cosumar l'un des leviers de performances ? 

Grace aux réseaux sociaux et notamment en cette période de Ramadan où les internautes sont très actifs, on dispose d’un baromètre qui nous confirme une tendance amorcée il y ‘ a de cela quelques temps déjà. Il s’avère en effet que le marocain recherche de plus en plus une relation sincère avec les marques et les produits. Il souhaite plus de vérité et de transparence et une relation basée sur des valeurs partagées. Il en est de même du rôle sociétal des marques qui sont appelées de plus en plus à faire preuve d’utilité dans la vie des gens. D’où l’émergence d‘une recherche de bienveillance de la part des marques envers ses clients. En effet, Cosumar est une institution qui a fait de ces piliers des valeurs relationnelles fortes avec ses clients et partenaires que sont le monde agricole, les entreprises, , les équipes internes ou le consommateur. Et c’est au cœur de toute sa chaîne de valeurs que l’on retrouve le partage, dont la Cosumar a fait un levier majeur de relation mais aussi de performance. Cette dernière n’est donc que la résultante de la confiance de tous

3.      Quel est l'objectif de votre nouvelle plateforme de marque ? 

Quant à la nouvelle plateforme de marque, on l’a voulu aussi actuelle, c'est-à-dire en phase avec ce  qu’est la Cosumar aujourd’hui et ce que sont les attentes des partenaires et clients . Notre volonté n’a donc pas été, malgré la diversité des publics concernés, de construire une plateforme segmentée, mais plutôt d’avoir une promesse centrale unique qui est celle du Partage. Et cette plateforme est un engagement unique destiné à tous car il incarne la relation que la Cosumar cherche à bâtir chaque jour avec tous les Marocains.

Le déploiement s’est fait de manière holistique : Un film Tv Manifesto qui est un véritable hymne au partage, un relai Affichage et Radio. Nous avons aussi fait vivre cette plateforme sous forme d’un programme TV appelé Zartna AL Baraka animé par Hamza Filali et qui a pour ambition de rassembler les familles qui sont séparées pour diverses raisons et qui n’arrivent pas à prendre le Ftour en Famille. Chaque Vendredi l’émission offre aussi une Omra pour deux personnes à des gens qui n’en n’ont pas forcément les moyens.

Et enfin dans un registre de divertissement, la marque a choisi l’artiste marocain du Groove Chaabi Issam Kamal pour développer son univers Sonore à travers le lancement d’une chanson et d’un clip totalement en phase avec la plateforme.

À cela s’ajoute des plateformes digitales et des espaces dédiés au niveau des réseaux sociaux pour relayer la caravane itinérante  du programme TV et pour recevoir tous les avis et commentaires des Marocains.Nous sommes d’ailleurs heureux de constater l’engouement très positif des internautes à travers les centaines de milliers de partages des émissions pour ce programme et la présence notamment chaque jour quelques minutes avant le Ftour sur 2M de plus de 7 millions de téléspectateurs.

Une approche donc globale, utile et qui ambitionne de toucher le cœur des marocains.