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« EZ-POD » : un robot autonome signé Renault pour le dernier kilomètre

A l’heure où la micro-mobilité se réinvente, le Groupe Renault dévoile EZ-POD, un véhicule exploratoire électrique et autonome pour les déplacements à la demande sur courte distance.

Conçu pour les personnes ou la livraison de biens, le concept d’EZ-POD entend maximiser l’usage par rapport à la place occupée au sol (3m2). A l’instar de la trottinette électrique (dont la réglementation évolue) ou du vélo, Renault EZ-POD est une solution de micro-mobilité à vitesse limitée. Elle est en plus autonome, inclusive et sûre.

Renault EZ-POD trouve nombre d’applications où l’agilité est essentielle. Là où une navette possède un parcours défini, plusieurs pods s’associent pour prendre en charge et amener les utilisateurs à destination. Leur petite taille et leur faible vitesse les rendent plus familiers dans un environnement contraint et en font des objets autonomes flexibles dans leur usage et socialement acceptés.

Vitesse limitée, compacité et agilité font de Renault EZ-POD un système de transport adapté aux environnements piétonniers, tels que les aéroports, les parkings ou les centres commerciaux, dans lesquels il est destiné à être testé en zones dédiées.

A l’avenir, Renault EZ-POD pourrait être autorisé à accéder à certaines rues piétonnes ou à s’approcher, à très faible vitesse (~6km/h), aux plus près des entrées d’immeubles ou de maison afin de rapprocher les personnes à mobilité limitée (personnes âgées rentrant des courses, personnes avec enfants ou bagages…) ou comme compagnon suiveur dans le cas d’une application de livraison de type « follow me good delivery ».

Renault EZ-POD est équipé d’une caméra et d’un lidar en face avant pour la perception de la scène, auxquels s’ajoutent des radars courtes et longues portées situés derrière les bandeaux noir brillant avant et arrière. Enfin, le toit accueille deux antennes et le GPS pour la localisation temps réel et la connectivité.

L’ensemble permet de garder des proportions combinant faible empreinte au sol et grande habitabilité, grâce notamment à une batterie de taille réduite au strict nécessaire pour de courts trajets en ville.

Pensé avant tout comme une plateforme robotisée et automatisée, Renault EZ-POD se destine au complément du premier et dernier kilomètre des personnes, et peut également se décliner en version de livraison de marchandise

 

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