Si vous en avez marre des chewing-gums qui se ratatinent et n'ont plus de goût au bout de quelques minutes, des chercheurs de l'université de Tokyo ont trouvé la solution : le chewing-gum électrique illimité.
Ces derniers ont utilisé un dispositif qui stimule électriquement les récepteurs gustatifs de la langue pour donner au chewing-gum une saveur qui n’existe donc pas, explique une étude présentée lors du ACM User Interface Software and Technology Symposium de Berlin (Allemagne). Avant cet événement, 80 testeurs ont pu mâcher le produit et ont « presque tous » ressenti une saveur et « aucune douleur n’a été ressentie », indiquent les travaux des Japonais. Mais il reste malgré tout du travail aux chercheurs.
Pour rappel, ce n'est pas la première fois que des chercheurs réussissent à manipuler le sens du goût grâce à l'électricité. En 2014, une petite cuillère couverte d'électrodes était capable de faire ressentir le salé, le sucré, l'amer et l'acide, soit les 4 goûts détectés par les papilles gustatives.
