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Les Buzz du mois : Septembre 2019

Les Buzz du mois : Septembre 2019

Les marques qui ont fait le buzz durant le mois de Septembre 2019 : Dior, Instagram, Facebook, Google, Volkswagen

  • Accusé de racisme, Dior supprime sa nouvelle pub "Sauvage" 

La marque de luxe Dior se retrouve au coeur d’une polémique après la diffusion de sa dernière campagne publicitaire pour promouvoir son parfum « The New Sauvage ». Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo qui met en scène l’acteur Johnny Depp a rapidement été qualifiée de raciste par de très nombreux internautes. Sur les réseaux sociaux, on accuse la marque de racisme et d’appropriation culturelle. En cause : la vidéo publicitaire pour le parfum « The new sauvage », dans laquelle on voit l’acteur américain Johnny Depp en train de jouer de la guitare dans un paysage désertique en compagnie d’un danseur amérindien en tenue traditionnelle. La vidéo a depuis été supprimée, mais les critiques continuent de pleuvoir. L’actrice de la publicité, Tanaya Beatty, a pris la parole sur Instagram. La jeune femme d’origine amérindienne, a déclaré que « Au cours de l’histoire des Indiens d’Amérique au cinéma, on a fait de nous un spectacle. Marginalisés, fétichisés, utilisés comme toile de fond (...) J’espère qu’un jour nous aurons l’opportunité de montrer des êtres humains amérindiens dans toute la densité de leur existence. »

  • Après Instagram, Facebook veut aussi cacher le nombre de "j'aime" 

Le nombre des mentions « J’aime » ou « Likes » pourrait ne plus apparaître en bas des publications, a annoncé mardi, le réseau social Facebook. Seuls les auteurs des publications verront désormais le nombre de mentions « j’aime » ou « Likes » récoltées par leur publication. Cette modification majeure permettrait d’alléger la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs. Pour rappel, Instagram, autre plateforme détenue par la firme de Mark Zuckerberg, teste depuis juillet dernier, une option similaire dans sept pays, dont l’Australie, le Brésil et l’Italie.

  • Google va verser un milliard d’euros à la France

Google a accepté de régler une amende de près d’un milliard d’euros à l’État français, afin d’éviter un procès. La firme de Mountain View va d’abord devoir payer une amende de 500 millions d’euros au fisc français. Dans un deuxième temps, le géant de la recherche s’est engagé à s’acquitter de 465 millions d’euros supplémentaires afin d’enterrer une enquête débutée en 2015. En effet, le combat entre Google et la France ne date pas d’hier. La firme avait déjà échappé en 2017 à un redressement fiscal.

  • Volkswagen dévoile son nouveau Logo 

Au Salon de Francfort, Volkswagen a présenté un modèle extrêmement important. Il s’agit de l’ID.3, qui marque le début de l’ère électrique chez Volkswagen. Le constructeur allemand a profité de cette occasion pour dévoiler son nouveau logo ainsi que sa nouvelle signature sonore, censée refléter l’avenir du constructeur. Le nouvel emblème de la marque, modifié pour la première fois depuis 2012, est donc bidimensionnel et monochrome. Par défaut, il apparaît toujours en blanc sur un fond bleu, mais le bleu en question est bien plus foncé qu’auparavant. En outre, les traits du « V » et du « W » empilés dans un cercle ont été affinés et on remarque que les pointes inférieures du « W » ne touchent plus le cercle en question. Volkswagen a également élaboré une nouvelle signature sonore, prononcée non plus par un homme, mais par une femme « sur presque tous les marchés », précise la firme.

 

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