Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Des scientifiques créent du sang artificiel compatible avec tous les groupes sanguins

Des scientifiques créent du sang artificiel compatible avec tous les groupes sanguins

title..

Des scientifiques japonais ont réussi l'impensable : créer du sang en laboratoire pour tous les patients. Universel, ce sang artificiel serait compatible avec tous les groupes et permettrait ainsi de pallier d'éventuelles pénuries à venir.

Selon le quotidien japonais Asahi Shimbun, les chercheurs du Collège de médecine du Japon viennent de mettre au point un sang artificiel qui peut être transfusé à n'importe quel patient, indépendamment de son groupe sanguin. "Et étant donné que ce sang artificiel n'affecte pas le groupe sanguin, les blessés peuvent être soignés avant leur arrivée à l'hôpital, ce qui augmente le taux de survie", ont-ils déclaré.

Les chercheurs expliquent que ce sang créé en laboratoire est constitué de plaquettes et de globules rouges et a la capacité d'être conservé plus longtemps que le sang humain. Effectivement, si dans le sang humain les plaquettes peuvent être conservées cinq jours et les globules rouges 42 jours, ici, le sang artificiel peut être stocké plus d'un an dans des températures normales. 

Enfin, ce sang artificiel a été testé sur 10 lapins souffrant d'hémorragie. 6 d'entre eux ont survécu, un nombre comparable à celui rencontré habituellement après des transfusions de sang humain. Aucun effet secondaire ou problème de coagulation n'a ensuite été rencontré par les chercheurs.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.