Facebook
  • Accueil
  • News
  • La compagnie aérienne XL Airways suspend tous ses vols
La compagnie aérienne XL Airways suspend tous ses vols

La compagnie aérienne XL Airways suspend tous ses vols

Les avions de XL Airways sont cloués au sol. La compagnie aérienne française, placée le 23 septembre en redressement judiciaire, a interrompu ses vols lundi après-midi, dans l’attente de la décision du tribunal de commerce de Bobigny. 

« La compagnie XL Airways a l’immense tristesse d’informer ses passagers et clients qu’elle n’est plus en mesure d’assurer ses vols à compter de ce jour (30 septembre 2019) à 15 heures », a expliqué la compagnie dans un communiqué.

Et d’ajouter qu’elle n’était en mesure de trouver l’investisseur capable d’accompagner la continuité et le développement de la compagnie, qui a connu un grand succès jusqu’à ce qu’elle soit durement attaquée par une concurrence impitoyable ne disposant pas de règles contraignantes du même ordre que les siens. « XL Airways est depuis trois ans la compagnie la plus attaquée par des concurrents étrangers incroyablement déficitaires et soutenus depuis longtemps par leurs Etats. Il est désormais évident que nous ne pouvons plus lutter avec les moyens qui sont les nôtres », précise le même communiqué.

La compagnie saura dans quelques jours si elle connaît le sort d’Aigle Azur, liquidée la semaine dernière, faute de solution de reprise suffisamment solide. Ses 1 150 salariés vont tous être licenciés.

En Europe, les compagnies aériennes les plus vulnérables subissent de plein fouet une guerre des prix sans merci : en dix-huit mois, au moins une dizaine de compagnies ont baissé pavillon, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA). Face à cette situation, une quinzaine de syndicats du personnel du transport aérien en France ont, vendredi, appelé le gouvernement à venir en aide à leur secteur.