Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Le MIT invente une encre capable de changer de couleur
Le MIT invente une encre capable de changer de couleur

Le MIT invente une encre capable de changer de couleur

Une innovation surprenante ! SMITCSAIL, le département Computer Science & Artificial Intelligence Laboratory du MIT a mis au point un nouveau concept révolutionnaire baptisé « PhotoChromeleon »,  il s’agit d’une encre nouvelle génération capable de changer de couleur et même de forme en fonction de son exposition à la lumière. 

En effet, ce nouveau concept permet aux utilisateurs de changer la couleur d’un article lorsqu’il est exposé aux rayons UV. De cette façon, il fonctionne comme le caméléon de la nature ; les objets inanimés s’adaptent à leur environnement, moins pour le camouflage et plus pour la continuité dans la conception. L’encre qui change de couleur est un mélange scientifique de colorants photochromiques cyan, magenta et jaune, qui sont combinés en un seul matériau pulvérisable à l’aérosol. Chaque colorant interagit différemment avec différentes longueurs d’onde de lumière, de sorte que les scientifiques ont activé et désactivé différents canaux de couleur dans le colorant afin de contrôler comment ils se révèlent une fois peints sur la surface de l’objet.

Yuhua Jin, auteur principal de cette découverte explique que : « ce type spécial de teinture pourrait permettre une myriade d’options de personnalisation qui pourraient améliorer l’efficacité de la fabrication et réduire le gaspillage global. Les utilisateurs pourront personnaliser leurs objets, leurs vêtements, sans avoir besoin d’acheter le même objet plusieurs fois dans différentes couleurs ».

Actuellement, les chercheurs travaillent toujours au perfectionnement du rendu des couleurs, mais elle a déjà reçu des soutiens. Le groupe Ford fait partie des acteurs intéressés. La compagnie compte sur des procédés comme celui-ci pour réduire le coût et le temps de fabrication de ses pièces automobiles.

 

COMMENTS