Les établissements hôteliers classés peuvent, désormais, déclarer les nuitées plus facilement. En effet, le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, le ministère de l’Intérieur, la Direction générale de la sûreté nationale et la Gendarmerie royale ont mis en place une plateforme électronique (https://www.stdn.ma).
Ce nouvel outil permettra aux professionnels de l’hébergement touristique classé de télé-déclarer quotidiennement les nuitées et de remplacer ainsi la déclaration manuelle par une déclaration électronique.
Selon un communiqué du ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, le lancement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration, de la dématérialisation et de l’amélioration de services offerts aux citoyens et aux entreprises.
Elle permettra, entre autres, de substituer le support papier par une télé-déclaration en ligne quotidienne, de gagner en temps et en moyens grâce à la déclaration instantanée et à distance des nuitées enregistrées et de disposer d’un espace consultatif « Statistiques » favorisant la visibilité sur l’évolution de l’activité du secteur.
La télé-déclaration des nuitées étant obligatoire, les professionnels de l’hébergement touristique concernés sont invités à s’inscrire sur la plateforme électronique (https://www.stdn.ma), souligne le communiqué.
Des comités préfectoraux et provinciaux regroupant les représentants des différents partenaires ont été mis en place pour suivre le déploiement de la plateforme et accompagner les professionnels du tourisme, en plus des guides didactiques et autres informations publiés sur le site de la plateforme.
