Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Accusé de racisme, Dior supprime sa nouvelle pub "Sauvage"

Accusé de racisme, Dior supprime sa nouvelle pub "Sauvage"

title..

La marque de luxe Dior se retrouve au cœur d’une polémique après la diffusion de sa dernière campagne publicitaire pour promouvoir son parfum « The New Sauvage ». Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo qui met en scène l’acteur Johnny Depp a rapidement été qualifiée de raciste par de très nombreux internautes.

Sur les réseaux sociaux, on accuse la marque de racisme et d’appropriation culturelle. En cause : la vidéo publicitaire pour le parfum « The new sauvage », dans laquelle on voit l’acteur américain Johnny Depp en train de jouer de la guitare dans un paysage désertique en compagnie d’un danseur amérindien en tenue traditionnelle. La vidéo a depuis été supprimée mais les critiques continuent de pleuvoir. 

L'actrice de la publicité, Tanaya Beatty, a pris la parole sur Instagram. La jeune femme d'origine amérindienne, a déclaré que "ses choix de carrière "sont souvent des compromis": "Au cours de l'histoire des Indiens d'Amérique au cinéma, on a fait de nous un spectacle. Marginalisés, fétichisés, utilisés comme toile de fond (...) J'espère qu'un jour nous aurons l'opportunité de montrer des êtres humains amérindiens dans toute la densité de leur existence."

"Mes intentions ne sont pas de jeter l'opprobre sur Dior ou sur Johnny Depp", conclut-elle. "Le problème est bien plus grand que n'importe quelle publicité." Elle "encourage" par ailleurs l'acteur et la marque à faire un don à une organisation qui vient en aide aux communautés amérindiennes. 

Elle a par ailleurs expliqué qu'elle a accepté ce rôle parce qu'elle savait que si elle disait non, une autre actrice amérindienne accepterait d'y participer. Et assure qu'elle avait pour projet dès le début de faire elle-même un don pour la sauvegarde des territoires amérindiens. Pour sa campagne, Dior avait fait appel à plusieurs consultants d'origine amérindienne. 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.