Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Cette lentille permet de zoomer en deux clins d’œil
Cette lentille permet de zoomer en deux clins d’œil

Cette lentille permet de zoomer en deux clins d’œil

Des chercheurs de l’Université de San Diego en Californie viennent de créer une lentille permettant à ses utilisateurs de zoomer et dé-zoomer par de rapides mouvements des yeux. L’idée avec ce projet étant à l’avenir de créer une prothèse oculaire ou une caméra pouvant être contrôlée uniquement par les yeux.

En effet, le système fonctionne grâce au signal électro-oculographique, en mesurant la différence de potentiel électrique générée par l'œil grâce à cinq électrodes. Ils ont ensuite utilisé ce signal pour commander une lentille souple biomimétique qui fonctionne donc comme un muscle. Les rotations de l'œil dirigent les mouvements de la lentille, tandis que cligner deux fois des yeux permet de changer la longueur focale, et donc de zoomer.

La lentille est constituée de polymères, et notamment des films élastomère diélectriques, qui ont l'avantage d'être très réactifs, permettant aux mouvements de la lentille d'être synchronisés avec les mouvements de l'œil. Les résultats de cette recherche pourraient permettre de créer différents appareils commandés uniquement par l'œil. « Le système développé dans cette étude a le potentiel d'être utilisé dans des prothèses visuelles, lunettes ajustables ou des robots téléguidés à l'avenir », ont indiqué les chercheurs.

Enfin, les scientifiques espèrent que cette innovation pourrait un jour aider à créer des yeux prothétiques ou des caméras contrôlées uniquement par l’œil.

 

COMMENTS