Facebook
  • Acceuil
  • News
  • 2M décrypte la représentation des femmes dans la fiction
2M décrypte la représentation des femmes dans la fiction

2M décrypte la représentation des femmes dans la fiction

Si l’atteinte à l’image de la femme dans les médias est aujourd’hui une réalité indéniable, elle est beaucoup plus palpable dans la fiction marocaine. En effet, de nombreuses productions télévisuelles et cinématographiques portent atteinte à l’image de femme et au véritable rôle qu’elle joue au sein de la société.

Partant de ce constat, le Comité Parité et Diversité de la chaîne 2M a souhaité jeter la lumière sur cette réalité qui continue à faire du tort aux femmes marocaines, à travers une conférence-débat organisée le jeudi 18 juillet à 2M sous le thème : Quelles représentations de la femme dans la fiction ? « Nous avons choisi de jeter la lumière sur la représentation des femmes dans la fiction. Une forme d'expression qui regorge de stéréotypes négatifs féminins, et de représentations dépréciatives qui se glissent de manière insidieuse et inconsciente dans le contenu télévisuel et cinématographique » a indiqué Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité 2M.

La conférence a été rythmée par l’intervention de plusieurs experts, à l’image du critique de Cinéma Hammadi Guerroum, de la productrice Najat Kobi, de la scénariste Rita El Quessar ou encore du chef du département Fiction au sein de la deuxième chaîne 2M, Abderrahmane Amzelloug. Pour rappel, cette conférence-débat rentre dans le cadre du cycle « Les débats du Jeudi », initié par le Comité Parité et Diversité de 2M et qui se traduit par l’organisation d’un débat une fois par trimestre.

A propos du Comité Parité et Diversité de 2M :

Conscient du rôle que les médias ont à jouer dans la lutte contre les stéréotypes et la construction d’un projet de société moderne et paritaire, Soread 2M a créé en 2013 le « Comité Parité » à l’initiative de la Direction Générale. Composé de membres de différents pôles de la chaîne, le Comité a réalisé un état des lieux de l’image de la femme dans les médias, avant d’éditer et de présenter la « Charte 2M pour la valorisation de l’image de la femme » le 8 mars 2014. L’objectif étant d’œuvrer pour la valorisation de l’image de la femme en tant qu’acteur économique, social et politique. En 2017, le Comité Parité a ajouté une nouvelle corde à son arc, devenant ainsi « Le Comité Parité et Diversité ». Il a désormais pour mission d’œuvrer pour la parité et l’égalité femme-homme, ainsi que de promouvoir la diversité, le respect de la dignité de la personne et la lutte contre les discriminations. 

COMMENTS