Facebook
  • Accueil
  • portrait
  • Alfieri Maserati : Fondateur de la marque de voiture Maserati
 Alfieri Maserati : Fondateur de la marque de voiture Maserati

Alfieri Maserati : Fondateur de la marque de voiture Maserati

Ingénieur en mécanique et constructeur automobile italien, Alfieri Maserati est connu notamment comme étant le fondateur principal de l’entreprise familiale, « la Societa Anonima Officine Alfieri Maserati ». Né le 23 septembre 1887 à Voghera en Italie, Il a grandi au sein d’une famille passionnée de la mécanique, à savoir cinq frères ingénieurs en mécanique et un peintre. Alfieri a inauguré sa première expérience à l’âge de 18 ans auprès de Carlo, son frère aîné, chez Isotta-Fraschini en tant que technicien au début et pilote ensuite.

Quelques années plus tard, et précisément le 1er décembre 1914 alors que l’Italie n’est pas encore entrée dans la guerre, Alfieri Maserati a fondé à l’aide de ses deux frères, Ettore et Ernesto, un atelier spécialisé dans la préparation de voitures de course baptisée « la Societa Anonima Officine Alfieri Maserati ». Le lendemain du conflit mondial, Alfieri a trouvé la vocation de son entreprise, dont il a passé du statut de préparateur à celui de constructeur.

En 1926, suite au soutien indéfectible Alfieri a créé sa première voiture baptisée Tipo 26. Deux ans plus tard il a subi un accident grave en course, qui va causer ensuite son décès le 3 mars 1932 à l’âge de 44 ans.