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ANRT : Près de 3 ménages sur 4 équipés en accès internet

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Dans le cadre de ses missions de suivi des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Maroc, l’ANRT a mené, en étroite collaboration avec plusieurs Institutions nationales, l’enquête annuelle de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus au titre de l’année 2018. 

A l’instar de l’année dernière, l’enquête au titre de l’année 2018 a adopté une méthode d’échantillonnage probabiliste, arrêtée en concertation avec le HCP et visant à assurer la fiabilité des résultats. L’échantillon a permis de sonder près de 5400 ménages et individus dans le cadre d’une enquête nationale. 

Le smartphone se généralise … parmi les plus jeunes : 

La totalité des ménages est équipée en téléphonie mobile (99,8%), tant en milieu urbain que rural. 

o Le nombre moyen des individus équipés en téléphone mobile dans un même ménage ressort à 3,9. 

o L’équipement en téléphonie mobile concerne 92,4% des individus âgés de plus de 5 ans.  

Parmi les individus équipés en téléphone mobile, 75,7% possèdent un smartphone, soit un total de 22,5 millions d’individus, enregistrant un accroissement de près de 1,2 million sur une année, moins importante qu’en 2017. Toutefois, l’équipement en smartphones marque, sur 7 ans, une croissance annuelle moyenne de 26%.  

La catégorie d’âge de 5 à 39 ans est celle la plus équipée en smartphones avec des taux d’équipement allant de 80% à 88%.  

Une grande partie des individus équipés en smartphones utilisent des applications mobiles (94,7%). 

o Cet usage concerne aussi bien les individus résidant en milieu urbain que rural. 

o Les jeunes âgés de 12 à 24 ans utilisent à 97% des applications mobiles. 

Equipement en téléphonie fixe :  

L’équipement en téléphonie fixe reprendrait chez les ménages avec un taux de 21,8%. Cette reprise est observée en milieu urbain.  

Selon l’enquête, l’accès à Internet demeurerait la motivation principale pour l’équipement des ménages en téléphonie fixe (93%). 

Hausse de l’équipement en ordinateurs et dominance de l’ordinateur portable :  

60,6% (soit près de 4,9 millions) des ménages sont équipés en ordinateurs/tablettes , enregistrant, sur 8 ans, un taux de croissance moyen annuel de 7,5%.  

50% des ménages seraient équipés en ordinateurs portables.

Une hausse de 11,5% est enregistrée dans l’équipement en ordinateurs chez les individus, avec un écart observé selon le milieu et selon le genre. Les jeunes de 9 à 24 ans sont les plus équipés en ordinateurs.

Fort engouement pour l’accès à l’Internet mobile chez les ménages :

L’équipement des ménages en accès Internet s’élève à 74% (soit près de 6 millions de ménages).

o Huit (8) ménages sur dix (10) en milieu urbain.

o Six (6) ménages sur dix (10) en milieu rural.

L’équipement en Internet mobile domine avec sept (7) ménages sur dix (10) qui en sont équipés.

Le divertissement (réseaux sociaux et jeux) et l’accès aux actualités représentent les principaux usages.

Quatre (4) ménages sur dix (10) affirment que leurs enfants âgés de moins de 15 ans utilisent Internet.

o 73% des parents déclarent contrôler les usages de leurs enfants sur Internet bien que 64% reconnaissent ne pas être outillés pour orienter les usages de leurs enfants de l’Internet.

o Pour près de six (6) ménages sur dix (10), l’éducation des enfants à l’usage de l’Internet incomberait à l’école.

o Deux tiers (2/3) des ménages estiment que l’Internet aurait un impact positif sur leurs enfants.

Usage intensif de l’Internet en particulier sur smartphone :

L’utilisation d’Internet est quotidienne pour trois (3) internautes sur quatre (4).

Près de six (6) internautes sur dix (10) passent plus d’une heure sur Internet.

Les réseaux sociaux arrivent toujours en tête des usages, avec 96,4% des internautes qui y accèdent.

Une grande partie de la population estime qu’Internet revêt une importance de 1er ordre dans leur quotidien :

o dans la vie professionnelle : 75% ;

o dans la vie personnelle : 62%.

Les perceptions et attitudes des internautes vis-à-vis d’Internet sont considérées :

o positives pour «les liens sociaux et les apprentissages» ; et

o négatives en raison des «risques de désinformation, de violence et d’atteinte aux données personnelles».

L’augmentation continue des usages prédispose différents segments et marchés à une adoption aisée de la digitalisation par les individus.

Réseaux sociaux :

20,1 millions d’individus participent aux réseaux sociaux.

o Cette utilisation est généralisée, indépendamment de l’âge et du genre.

o WhatsApp arriverait en tête des réseaux sociaux utilisés.

Près de huit (8) internautes sur dix (10) utilisent les réseaux sociaux quotidiennement.

o Les jeunes âgés entre 12 et 24 ans sont ceux qui fréquentent massivement les réseaux sociaux quotidiennement.

o Près de la moitié des internautes passent plus d’une heure par jour sur les réseaux sociaux.

Achats en ligne :

Le e-commerce continue sa progression, en augmentant de près de 21,3% entre 2016 et 2018.

Près d’une personne sur cinq recourt au e-commerce dans le milieu urbain.

Près de la moitié des individus ayant effectué des achats en ligne en 2018 l’auraient fait entre deux (2) et cinq (5) fois.

Les vêtements (70% des individus ayant acheté en ligne en 2018) arriveraient en tête des produits achetés sur Internet

Risques liés à la sécurité en ligne :

Trois (3) personnes sur quatre (4) ne mesureraient pas les risques de l’absence de protection sur Internet.

L’anti-virus est l’outil de sécurité répandu chez 83% des personnes averties aux risques et menaces sur Internet.

Protection des données personnelles :

Près de deux (2) individus sur dix (10) déclarent connaitre l’existence d’une réglementation sur la protection des données personnelles et de la CNDP.

La connaissance de cette réglementation a été véhiculée par deux principaux supports : Internet (38,3%) et TV (35%).

6% des individus déclarent avoir subi des atteintes liées à leurs données personnelles.

 

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