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Les Impériales Mornings #16 : le condensé

Les Impériales Mornings #16 : le condensé

Le mercredi 10 juillet 2019, les professionnels et experts du marketing et de la communication se sont réunis, encore une fois, pour débattre de l’actualité et l’avenir de leurs métiers.

Pour ce mois, l’association “Les Impériales” a eu l’honneur de recevoir : Hassan Berrannoun, directeur en charge des Médias - OCP, Khadija Kadiri, directrice marketing - Fromageries Bel, Yassine Bakkari, general manager - L'Oréal, Chaadi Benchakroune, directeur marketing - Hit Radio, Adil Chquiry, chef de département développement marketing et études - 2M TV, Hamza Fqih Berrada, directeur général - Mediamatic, Rajaa Charifi, directrice générale de Brand & Image, Hassan Rouissi, directeur associé - TheNext.Click, Kawtar Hassani, senior communication manager - Huawei Technologies et le réalisateur & film director, Amir Rouani.

Dans un cadre convivial, les intervenants ont pu, le temps d’une matinée, se voir et discuter de divers sujets à l’échelle nationale et internationale mais aussi de problématiques liées à leurs métiers. Composé de grands passionnés de football, le panel s’est attardé sur le sujet de la CAN 2019 pour passer ensuite au football marocain en général. En effet, nos intervenants ont souligné le fait que ce dernier absorbe plus de budget qu’il ne génère, en faisant ainsi de lui un secteur en déficit constant. Dans le même sens, ils ont également abordé les investissements publicitaires lors de la CAN et comment une majeure partie de ces derniers était vaine suite à la disqualification inattendue du Maroc. Par ailleurs, ils ont discuté de la 2ème publicité de MIO qui a encore une fois créé le buzz sur la toile et ils ont rebondi, par la même occasion, sur l’ancrage de la publicité dans la culture marocaine qu’ils jugent nécessaire. Du côté annonceurs, une remarque est souvent revenue lors du débat qui est celle de la restriction budgétaire qu’ont connu les départements marketing. Tandis que du côté agences, on observe de plus en plus de campagnes qui sont déployées sur le digital. Affranchies donc des canaux traditionnels, celles-ci disposent de plus de budget pour investir dans la production de spots de qualité.

Dans un toute autre contexte, les différents professionnels présents ont soulevé le point du marché du luxe en Chine qui connaît un essor fulgurant avec des millenials qui convoitent de plus en plus des marques luxueuses. En revanche, le Maroc reste loin du compte avec une implémentation qui se fait prudemment à défaut de se mettre à dos de grandes entités. Toutefois, nos intervenants ont mis la lumière sur le fait que le Maroc et la Chine sont dans une vision de collaboration imminente et que des entreprises chinoises sont actuellement en prospection dans notre Royaume.

Et pour clore cette seizième édition des rencontres « Les Impériales Mornings” en beauté, les échanges ont tourné autour des investissements publicitaires du mois de Ramadan, qu’ils ont qualifié de « Superbowl marocain », les dépenses colossales consacrées (996 Millions) et la guerre à laquelle se livrent les marques lors de ce mois sacré.