Pour faire face aux sanctions américaines, Huawei a pris des contre-mesures radicales. La marque chinoise proposerait aux philippines un programme de remboursement de ses smartphones, dans le cas où Facebook et Google cesserait de fonctionner sur ses appareils.
Pour les consommateurs, et particulièrement les possesseurs de smartphones Huawei et Honor, la sanction américaine à l’égard de Huawei peut être une source d’inquiétude. Certains pourraient se demander si la situation par laquelle passe Huawei actuellement les empêchera à terme d’utiliser les applications Google ou Facebook.
Afin de faire taire cette inquiétude, le constructeur chinois propose désormais une garantie aux Philippines. En effet, comme le rapporte le site Android Authority, le groupe chinois a communiqué l’arrivée d’un nouveau programme : « Si les applications et services Google comme le Play Store, Gmail et YouTube (et même les applications non Google populaires comme Facebook, Instagram et Whatsapp) ne fonctionnent plus sur votre smartphone deux ans après l’achat, il sera remboursé ».
Pour le moment, on ne sait pas exactement comment le constructeur va gérer la perte de la licence Android délivrée par Google. Il est possible que Huawei se tourne vers son propre OS, probablement basé sur la version open source d’Android, et qui supportera donc les applications développées pour cet OS. En même temps, Huawei se dispose d’une alternative au Play Store baptisée AppGallery. Et pour les applications qui ne seront pas disponibles sur cette boutique, les utilisateurs pourront toujours installer celles-ci via les fichiers .apk disponibles sur internet.
