Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Adobe développe une IA qui détecte les images photoshopées

Adobe développe une IA qui détecte les images photoshopées

title..

Adobe, éditeur du célèbre logiciel Photoshop, a développé en partenariat avec l’Université de Berkeley, un nouveau système d’intelligence artificielle capable de détecter les retouches faites sur une image. 

Ils ont utilisé pour cela une gigantesque base de données contenant des visages avant et après modification pour détecter les zones couramment retouchées.

L’outil mis au point par Adobe et les chercheurs de Berkeley s’avèrerait particulièrement efficace pour détecter l’usage du filtre Fluidité, qui est couramment utilisé pour faire des retouches sur un visage ou donner un sourire factice à un sujet.

D’après les tests effectués, l’IA d’Adobe détecte 99% des images retouchées avec succès. Selon les estimations, un regard humain même expert peut seulement atteindre 53% de réussite.

L’outil développé serait également capable d’annuler les retouches et de restaurer l’image originale. Le résultat est cependant encore loin d’être parfait. « L’idée d’un bouton magique universel permettant d’annuler les modifications d’une image est encore loin de la réalité », a indiqué Richard Zhang, chercheur chez Adobe.

Ce système devrait à terme permettre de repérer de nombreuses photos et vidéos falsifiées. La technologie en étant toujours à ses débuts, aucune commercialisation n’est prévue pour l’instant.

 

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.