A l’approche de Noël, Tesco, l'un des géants de la distribution au Royaume-Uni, avec plus 3 500 magasins, a lancé une campagne publicitaire TV qui met en scène plusieurs familles célébrant cette fête, dont une famille musulmane chose qui a suscité des réactions islamophobes.
Dès son lancement, le clip qui a été diffusé également sur les réseaux sociaux a provoqué une vague de critiques d’internautes islamophobes indignés que l’on puisse associer Noël à des fidèles musulmans.
«Je boycotte votre enseigne, pour la simple raison que votre publicité est irrespectueuse envers la foi chrétienne», s’indigne un internaute. D’autres reprochent aussi le manque de visibilité des chrétiens dans la vidéo et accusent Tesco de mener une «guerre contre Noël».
Cependant, la publicité n’a pas provoqué que des commentaires négatifs. Des tweets très favorables ont également été diffusés sur ce réseau social. Un dénommé 'Rich Court Games' a écrit : «Si vous avez un problème avec les musulmans qui célèbrent Noël, c’est que vous êtes raciste. Moi qui suis un athée et qui célèbre Noël, personne n’a jamais protesté. Bravo à Tesco pour avoir rassemblé les gens. Ignorez l’indignation des haineux, et autres ignorants».
De son côté, la chaine de supermarchés Tesco, a essayé de justifier son choix en postant sur son compte officiel: «Tout le monde est le bienvenu chez Tesco, ce Noêl et nous sommes fiers de célébrer les nombreuses façons dont nos clients se réunissent pendant la saison des fêtes».
