Il s’agit de 6 milliards de dollars de revenus qui sont réalisés par la production. Ainsi une vingtaine de productions de cette taille font mieux que le PIB marocain ! Le jeu vidéo GTA 5 dépasse et de loin ce qu’a été réalisé par les films comme Avatar ou Star Wars. C'est la plus grande réussite de tous les temps pour ce genre d’industrie.
Malgré la violence et l’agressivité qu’il inculque aux utilisateurs, Grand Theft Auto V (GTA 5) vient de remporter le plus grand succès de l'histoire pour un produit de la même catégorie. D’après le cabinet Cowen, cité par MarketWatch, le jeu s’est accaparé la somme de six milliards de dollars depuis sa sortie en 2013. Ce niveau a pu être atteint grâce à la vente de 90 millions d'exemplaires en outre des services annexe et payant accomplis en ligne par les joueurs.
GTA 5 dépasse nettement les mieux lotis en box-office tel qu’Avatar, Autant en emporte le vent et Star Wars, qui ont rapporté 2,8 milliards de dollars, 1,8 milliard de dollars et 1,6 milliard de dollars respectivement.
L’aboutissement de cet exploit a coûté 265 millions de dollars d’investissement. De ce fait le jeu se classe parmi les productions les plus onéreuses en termes de réalisation devant Call of Duty Modern Warfare 2 (2009) et Final Fantasy VII (1997).
C’est l’adaptation à la technologie 3D en 2001 qui a donné au jeu son éclat. Il faut rappeler que GTA 5 est adapté aux plateformes PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC. D’autre part les fans attendent la sortie d’un sixième opus prochainement. Sur le même registre, le studio Rockstar pourrait dévoiler les premières images à l’occasion de l’exposition E3 qui aura lieu en juin.
