Après avoir dévoilé le Fonds Google AIPG pour l'Innovation Numérique de la presse, la firme de Mountain View a annoncé mardi 20 mars le lancement d’un nouveau projet baptisé « Google News Initiative » qui a pour objectif d’offrir une information fiable et de qualité.
En effet, ce nouveau programme mettra en lumière les informations pertinentes tout en détectant le plus rapidement possible les « fake news », et en déclassant les informations aux contenus détournés, particulièrement pendant les périodes intenses de l'actualité.
La firme de Mountain View améliorera également ses algorithmes afin de mieux marquer le contenu crédible. Une approche similaire sera déployée sur le site web d’hébergement de vidéos YouTube. Le contenu pertinent provenant de sources fiables sera mis de l’avant dans la section « Actualités ».
Enfin, Google a également annoncé le lancement de « Subscribe with Google », une nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche qui aide les médias à vendre des abonnements premium. Pour le moment, cette fonctionnalité est utilisée par Le Parisien, le Figaro et Les Echos.
