Les amateurs du cinéma d'animation seront au rendez-vous du 16 au 21 mars à la cité ismaïlienne avec la 17e édition du Festival du cinéma d'animation "FICAM".
Le Festival organisé en collaboration entre la Fondation Aïcha et l'Institut Français de Meknès, réunira cette année des personnalités de grand calibre, à l’instar de Carlos Saldanha (États-Unis), Sunao Katabuchi (Japon),Juan-Pablo Zaramella (Argentine), Arthur de Pins et Alexis Ducord (France), Antoon Krings et Arnaud Bourron(France), Rasmus A. Sivertsen (Norvège).
D'autre part, les organisateurs du FICAM confirment que l'édition de cette année sera riche de projections inédites, des expositions, des ateliers de formation et rencontres qui attendent les festivaliers.
De son côté, le Président de la Fondation Aïcha, M. Mardochée Devico a souligné que, le FICAM 2018, sera une édition spéciale dédiée à la Femme. Dans ce cadre elle connaitra la participation de prestigieuses personnalités féminines : Céline Sciamma, Monique Renault, Nancy Florence Savard, Zineb Benjelloun et Brenda Chapman.
L'édition de cette année sera couronnée par la remise des prix pour trois types de compétitions :
- Le Grand Prix Aïcha de l’Animation qui encourage l’émergence de jeune talent et étudiant des écoles d’art marocaines.
- Le Prix du meilleur long-métrage d’animation.
- Le Prix du meilleur court-métrage d’animation.
