Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • NeoMano, le gant robotique pour les personnes paralysées

NeoMano, le gant robotique pour les personnes paralysées

title..

La société coréenne Neofect a présenté, lors du CES 2018, un gant robotique capable de redonner de l’autonomie aux patients paralysés de la main.

Baptisé NeoMano, qui signifie littéralement "nouvelles mains", ce gant permet aux personnes paralysées de retrouver l’usage de leurs doigts et de soulever des objets pesant jusqu’à 1 kg.

Selon l’entreprise, il est très difficile d’ouvrir et de fermer les portes, de se brosser les dents, mais aussi d’attraper des objets, comme un verre d’eau. Pour palier à ce problème, NeoMano a conceptualisé un gant qui se positionne sur 3 doigts : le pouce, l’index et le majeur.

Via une télécommande contrôlée avec le coude ou le bras, le gant s’active pour plier et déplier la main, grâce à des fils de titane qui s’enroulent autour des doigts et les déplacent pour effectuer des mouvements et tenir facilement les objets.

Le NeoMano dispose de deux modes d’action: la prise, qui enserre les doigts autour d’un objet, et le relâchement, qui les détend en position de repos. Les ingénieurs de la société prévoient par ailleurs d'y ajouter la reconnaissance vocale et le mouvement de la tête. 

Le gant devrait être lancé sur Kickstarter vers la fin de l’année 2018 pour moins de 1000 dollars.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.