Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Protection des consommateurs: Facebook, Twitter et Google+ doivent faire mieux !

Protection des consommateurs: Facebook, Twitter et Google+ doivent faire mieux !

title..

La Commission européenne a annoncé jeudi 15 février que certains réseaux sociaux n’aient toujours pas suffisamment amélioré leurs conditions de services sur les exigences de l’UE en matière de confidentialité et de respect des droits de leurs utilisateurs.

En effet, Facebook, Twitter et Google+ ont fait l’objet de nombreuses plaintes pour non respect de la vie privée et des conditions générales de services. Pourtant, ils ont dévoilé quelques changements qui donnent notamment aux utilisateurs le droit de se rétracter d'un achat réalisé en ligne ou de porter plainte en Europe plutôt que de devoir le faire en Californie. Pour Bruxelles, ces modifications sont encore insuffisantes. 

« Les règles de l'UE en matière de protection des consommateurs devraient être respectées et, si les entreprises ne s'y conforment pas, des sanctions devraient leur être infligées », a déclaré la commissaire européenne à la Justice Vera Jourová dans un communiqué.

« Certaines entreprises rendent désormais leurs platesformes plus sûres pour les consommateurs; il est néanmoins inacceptable que ce processus ne soit toujours pas achevé et qu'il prenne autant de temps », a-t-elle ajouté.

Invité à réagir, le géant américain des réseaux sociaux a indiqué à l’AFP « avoir depuis longtemps mis en place des outils pour informer les usagers à propos des retraits de contenus et avoir l’intention de développer ces outils cette année » suite au travail réalisé avec les instances européennes pour rendre les conditions d’utilisation « plus transparentes ». « Nous ferons de nouvelles mises à jour de nos conditions d’utilisation plus tard cette année », a-t-il annoncé dans un mail.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.