Contrairement aux hommes, une femme au Maroc ne se sent pas bien accueillie à n'importe quel café et ne peut pas s'installer tranquillement sans devoir défier des regards inquisiteurs, notamment en cas de cigarette allumée... Pour remédier à ces situations pénibles, l'application Finemchi (Où vais-je?) suggère à ses utilisatrices des établissements au Maroc qu'elles peuvent fréquenter en toute sécurité.
"Finemchi" est une sorte de TripAdvisor qui référence les endroits "women friendly" au Maroc, une plateforme sociale et participative par elles et pour elles, chaque utilisatrice peut y ajouter un café ou un restaurant pour témoigner de sa bonne ou mauvaise expérience en remplissant un formulaire. "Ici, les femmes sont limitées quant au choix des endroits où elles peuvent aller. Les cafés sont depuis toujours des endroits réservés aux hommes, certains sont hostiles aux femmes et dans certains cas, il y a même des agressions physiques", explique Safâa El Jazouli, une franco-marocaine entrepreneure sociale à l'origine du projet.
Lancée le 29 janvier, Finemchi répertorie déjà une centaine d'adresses dans tout le Maroc, et est disponible gratuitement sur Google Play. Les utilisatrices d'appareils Apple doivent patienter encore quelques semaines pour pouvoir la télécharger.
