Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Lundi 29 Mai 2017

L'économie panafricaine en bref du Lundi 29 Mai 2017

title..

COTE D'IVOIRE :
Les producteurs De Cacao Livrent leurs Fèves en-dessous du Prix plancher : « En Côte d’Ivoire, Les producteurs de Cacao vendent le kilogramme de Fèves à 500 Francs CFA (FCFA), Un Niveau en-dessous du Prix Minimum fixé à 700 FCFA Pour la Campagne Intermédiaire, Rapporte Reuters. Parmi les Raisons qui Expliquent Cette pratique, Figure la fragilité Economique Des acheteurs Liée à La difficile Situation des Exportateurs Engendrée par la Chute des Cours Mondiaux de l’or brun. Faute de Préfinancement de Ces derniers pour L’acquisition des fèves auprès Des Producteurs et leur acheminement vers les Débouchés D’exportation, les acheteurs sont contraints, selon Reuters, de Puiser dans leurs propres Réserves afin D’assurer Les opérations. « Etant donné Qu’ils N’investissent Plus Dans les Achats, Les Exportateurs Rejettent plus Aisément Les fèves lorsque celles-ci sont de Moindre Qualité. Ce faisant, afin De Prévenir des Pertes Financières, il est Convenable que Nous Nous Procurions les fèves à un Coût inférieur au prix de base », a Confié Mohamed Sylla, un Acheteur Basé Dans la Région Méridionale de Divo...»


SENEGAL :
300 Millions $ de la Banque Mondiale pour Faciliter la Mobilité Urbaine à Dakar : « La Banque Mondiale Accompagnera à Hauteur de 300 Millions $, le Projet Pilote de Système de Bus Rapides sur voie Réservée à Dakar (BRT), Rapporte un Communiqué de Presse de le Jeudi, Publié par L’institution Financière. Le BRT dont l’un Des Objectifs Phares est de Réduire, de Près de Moitié, la durée Des trajets Dans Les Transports Publics, Entre la Préfecture de Guédiawaye et la Gare Routière de Petersen Dans Le Centre de Dakar (18,3 KM) aux Heures De Pointe, Permettra De Transporter Près de 300 000 Passagers par jour, Selon L’institution Financière. « Le BRT Améliorera Substantiellement Les Conditions de Déplacement dans L'agglomération Dakaroise qui Compte Actuellement 3,5 Millions D’habitants et Devrait en avoir 5 Millions en 2030 », a Souligné Mansour Elimane Kane, Ministre de l'Infrastructure, du Transport Terrestre et Du Désenclavement du Sénégal. « La Garantie de Temps de Trajets Plus Courts, L’amélioration du Niveau de Confort et de Sécurité, à un Coût Acceptable pour Les usagers, Permettront D’atteindre Les objectifs de Performance Economique et d’équité Sociale Visés par ce Projet Important du plan Sénégal Emergent », assure l’autorité Sénégalaise...»


RWANDA :
81 Millions $ de la Banque Mondiale Pour Soutenir Le Secteur Des Transports : « La Banque Mondiale a approuvé, Le jeudi, un prêt De l'Association Internationale de Développement (IDA) de 81 millions $ pour Soutenir Le Secteur Des Transports au Rwanda, apprend-on, d’un Communiqué de Presse Publié Sur son Site Officiel. Ces fonds Permettront au Pays de L’Afrique Centrale de Financer La Phase Rwandaise du Programme de Transport du lac Victoria (LVTP). Il S’agit D’un Projet dont L’objectif est D’améliorer la Sécurité et Circulation Des personnes, Des biens et Services Le long du Corridor Régional de La frontière entre le Rwanda et la Tanzanie Jusqu'au Passage frontalier De Nemba Et Rusizi. « Le LVTP devrait Offrir un Meilleur accès aux Communautés Rurales Vivant le long du Corridor Routier qui Sont fortement Dépendantes de L'agriculture et de L’élevage pour leur Subsistance », a déclaré Muhammad Zulfiqar Ahmed, Chef de L'équipe de la Banque Mondiale Chargée du Projet. « Et en Raison du Mauvais état De Ce Réseau Routier, les Habitants Sont Occasionnellement Coupés du Reste du pays, en particulier Pendant la Saison Des Pluies », ajoute-il...»


BURKINA FASO :
Energie Burkina: Lancement De la Construction de la Centrale Solaire de 15 MWDC : « Le Ministre De l’Energie Pr Alfa Oumar DISSA a Procédé le vendredi 26 mai 2017, au Lancement Des travaux De La Construction de la Centrale Solaire de 15 MWDC Sur le Site de La mine D’or D’Essakane SA, Dans la Région du Sahel. Ce Projet D’importance, est porté Par la Société Essakane Solar SAS. L’objectif fixé par Les premiers Responsables de la Centrale Solaire, est De produire Et livrer de l’électricité Bas-Carbone à la mine d’IAMGOLD Essakane S.A, afin de Réduire Son Impact Environnemental...»


NIGERIA :
Le Secteur Pétrolier Peut attirer plus de 30 Milliards $ D’investissements, Selon Le Sénat : « Au Nigéria, Le Secteur Pétrolier Pourrait attirer plus de 30 Milliards $ D’investissements. C’est qu’a Confié à BusinessDay le Président du Comité du Sénat pour Le Gaz, Bassey Akpan, Après que L’institution ait validé le Projet de loi Portant Sur la Gouvernance Pétrolière. « Le Projet de loi Portant Sur la Gouvernance De L’industrie Pétrolière (PIGB) Pourrait Attirer au Moins 30 Milliards $ D’investissements au Nigéria au Cours Des Trois Prochaines Années, » a Déclaré Akpan. Le projet De loi vise à rendre Le Secteur Pétrolier Plus Transparent. En effet, d’après Certains Analystes, Le Nigéria a Perdu plus de 120 Milliards $ D’investissements Au cours des 8 Dernières Années en Raison de la Corruption Qui Grève le Secteur...»


NAMIBIE :
Galp Energia Brasil Se voit attribuer 2 licences D’exploration Dans le Projet Gazier Kudu : « Le Ministère Namibien Des Mines et De L’Energie a Octroyé Deux Nouvelles Licences de Recherche à la firme D’exploration Brésilienne Galp Energia Brasil SA. Il s’agit des blocs PEL 82 et PEL 83 dont Il est aussi L’opérateur avec 80% D’intérêts. Ses Partenaires, La Société D’Etat Des hydrocarbures NAMCOR et Custos Investments, Une Société locale D’investissements, Se Partagent, à Parts égales, Le reste Des Participations. PEL 82 et PEL 83 Couvrent Une Superficie D'environ 20 000 km2. Galp Energia Brasil Envisage de Commencer Les premiers Travaux D’exploration à partir De la fin de Cette Année. Ils Comprendront Des études Géologiques, Géophysiques et L'acquisition de Nouvelles Données 3D sur 2 500 km2 Dans Chaque Licence. Ceci, avant La fin de la Période De Validité de la Licence D’exploration. Pour PEL 82, Elle est De Trois ans et Pour PEL 83, de Quatre ans. Par Ailleurs, Pedro Marques Pereira, Porte-Parole De L’entreprise Brésilienne, A indiqué que Galp Ouvrira Bientôt un bureau Permanent à Windhoek, La Capitale Namibienne...»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.