Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Lundi 22 Mai 2017

L'économie panafricaine en bref du Lundi 22 Mai 2017

title..

MOZAMBIQUE :
L'exportation de noix de Cajou a Généré 120 millions $ en 2016/2017 : « Au Mozambique, L’exportation de 137 000 tonnes de noix de cajou en 2016/2017 a Rapporté 120 millions $ au Gouvernement. C’est ce qu’a annoncé Mouzinho Saide, porte-parole de l’exécutif et vice-Ministre de la Santé. Ce montant affiche une hausse de 96,9 millions $ par rapport aux 23,1 Millions $ perçus durant l’exercice précédent à la faveur de l’exportation de 100 000 tonnes De noix, indique le dirigeant. Pour rappel, le Mozambique Exporte Principalement sa noix Vers l’Inde, le Vietnam et les USA. La filière anacarde fait vivre plus de 1,4 million de Ménages mozambicains...»

Le gouvernement promet l'accès universel à l'énergie, d'ici à 2030 : « Les 25 millions de Mozambicains auront tous accès à l’électricité, d’ici à 2030, Selon Pascoal Bassela, l’un des Responsables de l’Electricidade de Moçambique, la Compagnie Nationale d’électricité. Cette évolution se fera grâce à un plan d’expansion, visant plusieurs zones rurales et urbaines.
« Chaque année, la Compagnie D’électricité investit environ 100 millions $ pour développer L’énergie Electrique à Travers le Pays et Nous Pensons qu’en 2030, Nous allons Couvrir L’ensemble du pays, ce qui signifie que chaque foyer ou famille Bénéficiera de la Connexion De sa maison au Réseau électrique.», A affirmé M. Bassela...»


GHANA :
Eni lance la production de Pétrole et de Gaz dans le bloc Offshore Cape Three Points : «Samedi, au Ghana, Eni a annoncé le lancement de la production sur le projet intégré de pétrole et de gaz Offshore Cape Three Points (OCTP). Les démarrages des activités se fait deux ans avant l’échéance prévue, un record de plus pour Eni qui se construit désormais une solide réputation dans le respect des délais de mise sur le marché. Le développement du projet s’effectuera à travers les champs Sankofa Main, Sankofa East et Gye-Nyame, tous trois situés à environ 60 km au large. Les ressources d’hydrocarbures récupérables sur ces périmètres sont évaluées à 770 millions d’équivalent pétrole dont 500 millions de barils d’huile et 270 Mbo de gaz non associé (environ 40 milliards de mètres cubes)....»


SENEGAL :
La JICA octroie 900 millions de FCFA en faveur des Horticulteurs de la zone des Niayes : « L'Agence japonaise de Coopération Internationale (JICA) a débloqué 900 millions de FCFA dans le cadre du financement du Projet de renforcement des petites Exploitations Horticoles (« Smallholder Horticulture Empowerment Project ») devant être réalisé au Sénégal. S'étendant sur la période 2017-2023, l’initiative profitera aux petits horticulteurs de L'Association des Unions maraîchères de la région des Niayes, l’une des Principales Zones de Production Horticole Située Au Nord-Ouest du Pays. « Ce projet permettra aux producteurs sD’améliorer leur Production Horticole et D’accroître leurs revenus. Il apportera un soutien Dans la transformation de l’Economie locale des Différentes Zones de Production Ciblées.», a Indiqué Moriya Yuji, Directeur Régional de la JICA à l’Agence de presse Sénégalaise (APS)...»


RWANDA:
Ignite électrifiera 12 000 ménages ruraux : « L’énergéticien Ignite a signé avec la Police Nationale rwandaise un partenariat pour l’électrification de 12 000 ménages ruraux grâce à Des solutions énergétiques off-grid. L’accès à l’énergie de ces populations sera possible Grâce à 3 117 installations solaires domestiques. Ignite fournira les installations électriques Et formera également les Techniciens de la Police Nationale qui installeront les Equipements En 4 semaines environ. Les régions ayant des Chances Réduites de Connexion au Réseau électrique seront privilégiées dans le projet...»


NIGERIA:
La NNPC annonce la réouverture de son dépôt pétrolier à Kano : «Au Nigéria, la société d’Etat en charge du pétrole, NNPC, a annoncé le 18 mai la Réouverture de son dépôt Pétrolier à Kano, dans le nord du pays. L’infrastructure était hors-service en raison D’attaques menées par des Militants. « Il s’agit d’une journée Historique pour Nous à Kano. Avec la Réouverture du dépôt, nos populations auront Plus Facilement accès aux Produits pétroliers, » a affirmé le gouverneur de Kano, Abdullahi Ganduje. « Ceci Contribuera aussi à Booster les Activités économiques à travers l’Etat, » a-t-il poursuivi. Pour sa part, le directeur Général de la NNPC, Maikanti Baru, a indiqué que l’initiative cadre avec l’objectif du Président Buhari visant à relancer les infrastructures pétrolières du pays...»


MALI:
Baisse des Exportations d’or En 2016 : « Selon Les Nouvelles Données de l’institut malien des Statistiques, Les exportations d’or du Mali ont Baissé, en 2016, Passant de 70,2 Tonnes à 67 T. Cette Baisse S’explique par la Diminution de la Production Artisanale au Cours de l’année. En effet, Si le pays a exporté en 2015, 23,7 t d’or Produites Artisanalement, Ce chiffre a Baissé, En 2016, à 20,1 t. Selon Bakary Guindo, un fonctionnaire de la Chambre des Mines, Cette Diminution est due à la hausse des taxes, et à l’interdiction de l’orpaillage durant la Saison Pluvieuse, entre mai et septembre, pour des Raisons de Sécurité...»


ANGOLA :
La Sonangol annule un appel d'offres international pour l'attribution de huit blocs Pétroliers : « En Angola, la Société d’Etat en Charge de L’exploitation des Hydrocarbures vient D’annuler un Appel d’offres relatif à L’attribution de huit blocs de Pétrole. La raison évoquée Par la Compagnie est qu’elle Craint que le Contexte Economique Morose de L’industrie N’affecte la Véritable valeur des Concessions. « Les nouvelles réalités Economiques Marquées par la Chute des prix du Pétrole et la Détérioration de la Situation Financière des Acteurs du Secteur ne Favorisent pas la Rentabilité de l’appel d’offres », A justifié la Sonangol Dans un communiqué. L’appel d’offres a été lancé en 2015. Chevron, Glencore et Galp Avaient été pré Qualifiés pour Soumissionner à la phase Suivante. Sur les huit blocs Pétroliers, Cinq sont logés dans le Bassin du Kwanza et trois dans la région du Bas-Congo...»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.