NIGER :
Bank of Africa Niger : Un résultat net de 2039,6 millions au 1er trimestre : « La Bank of Africa Niger a Réalisé un résultat net de 2039,6 millions au premier trimestre 2017 contre 1881,2 millions, soit une Hausse de 8,4% sur une variation annuelle. Le produit net bancaire s’est apprécié (PNB) s’est Apprécié de 4,2% pour s’établir à 4724,3 millions au 1er trimestre 2017 contre 4534,2 millions, un an plus tôt. Cette évolution est soutenue par la progression en rythme annuel de 14,2% de la marge Sur commissions. La marge bancaire s’est quant-a-elle stagnée à 3167,8 millions de FCFA en raison Du renchérissement du coût de refinancement aux Guichets de la Banque Centrale des états de L’Afrique de l’Ouest(BCEAO) . ..»
MALI :
Prévisions de la Campagne Agricole 2017-2018 : 9 820 244 Tonnes de Céréales soit un taux D’accroissement de 11% : « La mise en œuvre du Plan de Campagne Agricole 2017-2018 bénéficiera De l’accompagnement des Projets et Programmes en semences, engrais, équipements agricoles et Formations. Il s’agit principalement de: Papam, Pria-Mali, Sapep, P2rs, Projet Mali-Femmes et du Passip. Il est prévu une hausse quasi généralisée de la production céréalière avec un pic de 23% Attendu au niveau du foSnio. Seule la production de Blé atteindra une baisse de 23%, selon les Prévisions ...»
NIGERIA :
Economie : l'optimisme est de retour au Nigeria : «Inflation galopante, investissements gelés par des pénuries de devises étrangères, licenciements de masse, le Nigeria a Traversé l'une des pires crises économiques de son histoire. Mais pour la première fois depuis de mois, les prévisions de croissance Sont revues à la hausse. Le Parlement a finalement approuvé, au bout de cinq mois, le budget Ambitieux du chef de l’Etait, Muhammadu Buhari, de plus de 7.000 milliards de nairas (23 milliards de dollars). Un Budget établi pour "sortir le Nigeria de la Récession aussi vite que possible. Le plan par une augmentation fragile de la production pétrolière et par un prêt d'1,5 milliard de dollars de la Banque Mondiale veut relancer la croissance, notamment grâce à de grands projets D'infrastructures...»
Le Nigéria exporte maintenant ses légumes vers la Grande-Bretagne : « Le Nigéria exporte Maintenant des légumes vers la Grande-Bretagne, a annoncé Vincent Isegbe, directeur du Service national de quarantaine agricole (NAQS). S’exprimant à propos de ces exportations, le responsable a déclaré : « Nous avons entamé l’exportation de légumes. Initialement, ceci Se faisait d’une Manière Désorganisé...»
Lekoil Ltd cède à Shell sa première production de pétrole du champ Otakikpo : « Lekoil Ltd, Compagnie active dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz en Afrique, a Annoncé hier le chargement de la première Cargaison de brut produit sur son champ Marginal Otakikpo au Nigéria.L’opération a été effectuée par Shell Western Supply and Trading Ltd, filiale du géant anglo-néerlandais Shell, dans le cadre d’un accord signé entre Les deux parties en mars dernier. Selon les termes dudit contrat, Lekoil recevra le mois prochain, un paiement de la filiale, pour un volume de 120 000 barils (au prix du marché)...»
KENYA :
Le Kenya appelle l'Afrique à renforcer les institutions d'assurance du Commerce : « Le président Kényan Uhuru Kenyatta a appelé jeudi les Gouvernements Africains à renforcer les institutions D'assurance pour soutenir le commerce intra-africain. Dans un discours lu en son nom par le Secrétaire au Trésor National Henry Rotich à l'occasion de la 17ème Réunion Générale annuelle de l'Assurance du Commerce en Afrique (ACA, Africa Trade Insurance) à Nairobi, M. Kenyatta a également appelé les Gouvernements Africains à adhérer à l'ACA.M. Kenyatta a expliqué que les pays Africains ont signé l'Accord continental de Libre-échange, dont le but est d'encourager la Croissance du commerce intra-Afrique, en aidant les pays africains à bénéficier du commerce en tant que Moteur de Croissance et de Développement Durable...»
SENEGAL :
Sénégal : Les exportations enregistrent une hausse de 14,0% en mars 2017 : «« Les exportations sont ressorties à 164,9 milliards de FCFA, en mars 2017 contre 144,7 milliards de FCFA au mois précédent, soit une hausse de 14,0%. Les principaux produits exportés, au cours du mois de mars 2017, sont l’or non monétaire (21,1 milliards de FCFA) », renseigne la note de l’Agence nationale de la Statistique et de la démographie (ANSD) », renseigne l’Ansd. Selon toujours l’étude « les produits pétroliers (20,8 milliards de FCFA), le ciment hydraulique (13,7 milliards de FCFA), les poissons frais de mer (12,3 milliards de FCFA) et l’acide phosphorique (9,7 milliards de FCFA) », précise-t-elle...»
Hausse de plus de 20 milliards FCFA des Exportations Sénégalaises en mars 2017 : « Les exportations de biens du Sénégal durant le mois de mars 2017 ont connu une Augmentation de 20,2 milliards FCFA (environ 32,320 millions de dollars), a appris vendredi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).Ces exportations sont évaluées à 164,9 milliards FCFA Contre 144,6 milliards FCFA au mois de février 2017, soit une progression de 14% en valeur relative (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar).« Ce relèvement est principalement imputable aux produits Pétroliers (plus 14,3 milliards), à l’acide phosphorique (plus 5,2 milliards) et aux produits alimentaires (plus 2,1 milliards) », explique la DPEE...»
BURKINA FASO :
Le Burkina recherche 40 milliards FCFA sur le Marché financier de l’UEMOA : «La Direction Générale du trésor et de la Comptabilité Publique du Burkina Faso est à la recherche de 40 milliards FCFA (environ 64 millions de dollars) sur le Marché Financier de l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à travers l’émission simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) et d’obligations assimilables du trésor (OAT) programmée le 19 mai 2017, a appris APA jeudi, auprès de l’agence UMOA-Titres basée à Dakar...»
COTE D’IVOIRE :
Total Côte d’Ivoire déclare un bénéfice de 8,886 milliards FCFA au terme de l’exercice 2016 :« Selon l’Agence de presse africaine (APA) qui cite des sources proches de l’entreprise, la filiale éburnéenne du français Total a réalisé un bénéfice après impôts de 8,886 milliards FCFA (environ 14,9 millions $) au terme de l’exercice financier de l’année 2016.Ces chiffres constituent une Amélioration de 64,09% Des résultats de l’année précédente, où le bénéfice était de 5,415 milliards FCFA (environ 8,3 millions $)...»
GHANA :
Au moins 100 blessés dans une explosion de gaz à Takoradi : « Au Ghana, alors que la récolte principale de la saison cacaoyère 2016/17 s’achèvera demain, les données du Conseil Ghanéen du Cacao (Cocobod) indiquent que 757 506 tonnes de la fève ont été collectées auprès des Producteurs du 1er octobre 2016 au 20 avril dernier. Ce chiffre révélé par Reuters, affiche une progression de 13% par rapport à 2016, à la même période. D’après les experts, cette tendance à la hausse pourrait bien Se poursuivre et aboutir d’ici septembre, au dépassement des 778 000 tonnes de CaCao enregistrées Lors de l’exercice précédent, compte tenu de l’amélioration des perspectives de production grâce à Des pluies favorables.»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
