La Mutuelle Agricole Marocaine d'assurances (MAMDA) vient d’annoncer le lancement d’un nouveau produit d’assurance destinée aux éleveurs de poissons dans les bassins d’eau douce et marins ou aux propriétaires de fermes aquacoles.
En effet, cette nouvelle assurance a pour objectif de couvrir la mortalité du cheptel aquacole en cas d'événements pathologiques, météorologies et autres dommages causés aux installations et équipements utilisés par ce genre d’activité. Ce nouveau produit répond non seulement aux enjeux de cette activité, qui engage un volume conséquent de capitaux, mais également aux prérequis des institutions financières qui exigent des garanties adaptées.
Pour rappel, la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance propose des produits d’assurance couvrant l’ensemble du secteur agricole : l’agriculteur, son exploitation, ses récoltes et son matériel. Elle a également mis en place une assurance Multirisque Climatique dédiée aux cultures céréalières et légumineuses. Pour améliorer le processus d’indemnisation, la Mamda a développé, depuis 2011, un réseau de plus de 200 experts agricoles et investi dans des systèmes d’information pointus (suivi par satellite, géolocalisation, automatisation des règlements, etc.). Les efforts fournis ont permis de doubler le taux de pénétration de l’assurance agricole au Maroc en l’espace de 5 ans.
