Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mardi 8 août 2017

L'économie panafricaine en bref du Mardi 8 août 2017

title..

GHANA :
la CPC sollicite un sauvetage financier de 300 millions $ pour mener à bien ses activités : « La Cocoa Processing Company (CPC), l’une des principales sociétés de transformation de Cacao du Ghana est en quête d’un soutien financier de 300 millions $ afin d’apurer ses Dettes et poursuivre ses achats de cacao. C’est ce qu’a indiqué à Reuters, Frank Asante, Directeur général de la compagnie qui précise qu’une requête a été déposée auprès du Conseil ghanéen du cacao (Cocobod). En effet, explique le responsable, la compagnie doit Gérer une dette de 122 millions $ dont 100 millions $ contractés pour l’acquisition de cacao Auprès du Cocobod et a besoin d’un fonds de roulement de 200 millions $ pour S’approvisionner en or brun pour faire tourner son usine pendant trois mois…»

BAD : l'agriculture, une priorité de développement du Ghana : « Au sortir d'un entretien Avec les autorités ghanéennes à Accra, le président de la BAD qui vient de clôturer son Séjour au Ghana qui aura duré du 1er au 4 août 2017, a tenu à préciser la place accordée à L'agriculture dans les plans de l'institution multilatérale pour le Ghana. « Nous Accompagnerons l'agriculture ghanéenne, spécialement dans le nord du pays », a déclaré Akinwumi Adesina…»


BURKINA FASO :
Le gouvernement investira 455 milliards de FCFA dans un plan de développement du nord : « Le Burkina Faso a annoncé le lancement d’un plan de développement des infrastructures, D’un montant de 455 milliards de FCFA (819 millions $) dans le nord du pays. Selon le Premier ministre Paul Kaba Thieba, cette somme ira en priorité à la construction D’écoles, De routes, de centres de santé et d’infrastructures hydrauliques. Ce financement Ira Egalement en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) du pays afin de Développer L’emploi et lutter contre la radicalisation de la jeunesse. En effet, le plan est Destiné à priver Les mouvements islamiques de leurs réservoirs d’adhérents alors que la Région est Confrontée à un niveau de chômage qui pousse les jeunes vers ces Mouvements…»

Burkina-Economie et sécurité : Le Programme d’Urgence du Sahel coutera 455 milliards de FCFA : « Adopté le 21 juin dernier en Conseil des Ministres, le PUS-BF vaudra 455 milliards FCFA dont environ 88 milliards pour le second semestre de 2017. L’objectif principal du Programme est de contribuer à l’amélioration de la sécurisation des personnes et des biens Pour une prospérité partagée et durable. Ce qu’il faut retenir de ce programme, c’est qu’il Prévoit dans son volet eau potable et assainissement la réalisation de 400 forages neufs, Quatre (4) nouveaux barrages, 18712 latrines familiales et 60 adductions d’eau potable Simplifiée (AEPS). Pour les infrastructures à réhabiliter, il y a 356 forages, neuf (9) barrages Et la construction d’environ 32 205 puisards domestiques en prévision…»


COTE D’IVOIRE :
MTN Côte d’Ivoire lance une application permettant à ses abonnés d’être connectés Gratuitement sur Facebook : « MTN Côte d’Ivoire a annoncé, le 02 août dernier, avoir conclu Un partenariat avec le réseau social Facebook en vue de permettre à ses abonnés de rester Connectés à leurs amis et à leurs familles, mais aussi d'accéder gratuitement à d’autres Services basiques en ligne. Cette possibilité est ainsi offerte à travers FREE BASICS, une Nouvelle application qui permet d’utiliser une fonctionnalité dénommée MTN FACEBOOK FLEX mise en service par MTN Côte d’Ivoire. Celle-ci permet aux abonnés MTN de basculer Entre le mode payant et le mode gratuit, permettant ainsi aux abonnés de « chatter », de Publier, de commenter, de «liker», de partager du contenu Facebook avec leurs amis et leurs Familles…»


KENYA :
L'action de Kenya Airways bondit de près de 10% sur le Nairobi Securities Exchange après le Vote favorable pour son plan de relance : « Le lundi 7 août 2017, l'action Kenya Airways a Littéralement décollé (+9,58%) sur le Nairobi Securities Exchange, le marché financier Kényan où la compagnie aérienne en difficulté est cotée. Les investisseurs ont fortement Salué le vote positif des actionnaires, pour le plan de restructuration de la dette de 50 Milliards de shillings (480 millions $), dus par le transporteur aérien vis-à-vis d'un groupe de 14 banques commerciales. L'admission du plan était complexe. Il fallait non seulement Convaincre les actionnaires mais aussi les banques concernées. Ces dernières se sont Presque retrouvées contraintes de s’investir dans ce secteur qui n'est pas le leur. Seulement 11 banques représentant 75% de la dette ont marqué leur accord pour l'opération…»


SENEGAL :
Far et Cairn signent leur 11e découverte de pétrole et de gaz sur SNE : « Lundi, Far Ltd a Annoncé via un communiqué, la découverte de colonnes d’hydrocarbures dans trois Réservoirs du puits d’exploration SNE North-1, dans le bloc Sangomar Deep Offshore. Il s’agit De 24 mètres de colonnes d'hydrocarbures à travers trois intervalles, 11 mètres de Condensat net et de gaz et 4 mètres d’huile dans un réservoir de bonne qualité et d’une Qualité API de 35°. C’est le 11e succès des partenaires au Sénégal. SNE North-1 qui se trouve à environ 15 km au nord de la découverte SNE-1, a été foré à une profondeur totale de 2 837 Mètres par la plateforme Stena DrillMax. Des études sont actuellement en cours pour Evaluer la commercialité de cette découverte et pour intégrer les résultats avec les données Collectées sur le site à ce jour. Cairn Energy, un partenaire de Far et opérateur de la licence a Souligné que les travaux se sont déroulés dans les limites du calendrier et du budget Prévu…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.