Zara, la grande chaîne espagnole de prêt-à-porter, a lancé un nouveau projet baptisé “Shape the invisible”. Le principe ? Faire travailler les élèves des écoles de stylisme à partir de vêtements récupérés d’anciennes collections de Zara afin de les transformer et de leur donner une seconde vie.
Ce projet du recyclage est réalisé en collaboration avec les élèves de 4 prestigieuses écoles de mode situées aux 4 coins du monde: la Parsons de New-York, la Kingston University de Londres, l’ensAD à Paris et encore, la fameuse école belge, l’Académie royale d’Anvers.
Après 3 mois de travail, les élèves ont réussi à confectionné 60 nouveaux designs. Complètement retravaillées, il est presque impossible de reconnaître les pièces des anciennes collections.
Par cette collaboration Zara s'implique enfin dans le recyclage avec une collection à couper le souffle. Seule petite déception, les créations ne sont pas destinées à la commercialisation, elles sont uniquement visibles à admirer sur le site de la marque espagnole.
