Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mardi 15 Août 2017

L'économie panafricaine en bref du Mardi 15 Août 2017

title..

ANGOLA :
Banco Sol ouvre un service d'assistance spécialement dédié à la clientèle chinoise résidant En Angola : « Banco Sol, une importante banque angolaise, a introduit un service D'assistance de sa clientèle chinoise vivant en Angola, et qui éprouve des difficultés avec des Langues autres que le mandarin. La banque a décidé de l'introduction de ce service dans le Cadre d'une réponse positive à la demande la chambre de commerce sino-angolaise , lors D'un événement sponsorisé par Banco Sol. « Nous travaillons avec les banques nationales Pour commencer à ouvrir des agences destinées à la communauté chinoise, avec une Certaine sécurité, une facilité de communication et le lancement de lignes de crédit pour les Jeunes Angolais intéressés à acquérir des logements dans des projets promus par les Chinois », a expliqué Manuel Calado, président de cette instance paritaire…»


CAMEROUN :
Enko Capital du camerounais Cyrille Nkontchou, investit 7 millions $ dans une société de Logistique : « Enko Capital, une firme de private equity basée à Londres, mais fondée et Dirigée par le camerounais Cyrille Nkontchou , s’est offert une participation minoritaire Significative dans le capital d’AMI Logistics, une société de services de logistiques basée à Dubaï, avec des opérations en Afrique de l’est et australe. L’opération d’une valeur de 7 Millions $ a été financée via le fonds d’investissement Enko Africa Private Equity Fund, dont Le closing avait été effectué à 64 millions $. Le financement apporté, servira à soutenir la Stratégie d’expansion de la société de logistiques, notamment l’acquisition de Manica Holdings, une entreprise de transport et de fret terrestre, opérant dans cinq pays d’Afrique Australe…»


GHANA:
La banque centrale retire la licence de deux banques commerciales et valide leur acquisition Par Ghana Commercial Bank : « La banque centrale ghanéenne a publié un communiqué ce Lundi 14 août 2017, indiquant qu'elle avait validé la reprise par Ghana Commercial Bank, de L'ensemble du bilan de deux autres banques commerciales du pays, UT Bank et Capital Banks, qui font face à des défis financiers depuis un certain temps. Selon ce mode D'acquisition dite de « Purchase and Assumption », le groupe bancaire ghanéen reprendra à Son compte tous les actifs des deux banques, mais il s'engage aussi à répondre de leurs Passifs. De ce point de vue, la banque centrale du Ghana a précisé, que même si les licences Des deux établissements financiers ont été révoquées, leurs agences restent pleinement Opérationnelles et sont simplement désormais supervisées par GCB…»


BURKINA FASO :
BOA Burkina Faso : Un Total bilan de 752,9 milliards de FCFA au compte du 1er semestre 2017 : « La Banque of Africa (BOA) Burkina Faso, filiale du groupe bancaire du même nom, a Réalisé à l’issue du premier semestre 2017, affiche un produit net bancaire (PNB) de 17,258 Milliards FCFA (environ 27,612 millions de dollars), révèle Agence Presse Africiane. La même Source indique que par rapport au premier semestre 2016 où il s’établissait à 16,132 Milliards FCFA, le PNB (équivalent du chiffre d’affaires pour une entreprise ordinaire) connait Une progression de 6,98%. Quant au total bilan de la banque, il se situe à 752,9 milliards FCFA, en hausse de 12% par rapport à 30 juin 2016. De leur côté, les frais généraux de la BOA Burkina Faso se sont accrus de 8,75%, passant de 6,786 milliards FCFA en 2016 à 7,379 Milliards FCFA un an plus tard…»

Finances: La BIDC accorde un prêt de 3 milliards de FCFA à FIDELIS Finances Burkina : « La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a consenti un prêt de 3 Milliards de FCFA pour accompagner Fidelis Finance Burkina Faso pour ses besoins de Financement des PME/PMI. Outre le renforcement de la capacité d’intervention de Fidelis, Cette ligne de crédit vise à soutenir l’entreprenariat local. Cet appui de la BIDC est le 2e du Genre en faveur de Fidelis Finance Burkina Faso et porte à 5 milliards FCFA ses interventions Pour soutenir les actions de cet établissement financier. La Banque d’investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a consenti, jeudi, un prêt de 3 milliards de FCFA pour Accompagner Fidelis Finance pour ses besoins de financement des PME/PMI au Burkina Faso…»


COTE D’IVOIRE :
La Fao organise un atelier sur la sécurisation du foncier agricole : « L’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a animé les 10 et 11 août 2017 à Bouna, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, un atelier sur la sécurisation des terres rurales Eburnéennes. C’est ce que rapporte l’Agence ivoirienne de Presse (AIP). Organisé en Partenariat avec l'UNESCO et le ministère ivoirien de l'Agriculture et du Développement Rural, ledit atelier a été financé par le Programme des Nations Unies pour la consolidation De la Paix (PBF). Comme le précise l’AIP, les débats portaient sur « la restitution de la Campagne pilote de communication de proximité de la stratégie de communication sur la Sécurisation foncière, en présence de nombreux chefs coutumiers, leaders religieux, Groupements agricoles et organisations de la société civile »…»


ZAMBIE :
La Banque centrale réduit son taux directeur : « Dans un contexte de chute de l’inflation Dans le pays, la Banque centrale de Zambie (BoZ) vient d’annoncer sa décision de réduire Son taux directeur. Il s’agit d’un taux d’intérêt à court terme, au jour le jour fixé par la Banque pour piloter sa politique monétaire et ainsi contrôler la masse monétaire et réguler L’activité économique du pays. La banque réduit ainsi de 150 points de base son taux Débiteur de référence. Très déterminant pour les taux d’intérêts du pays, ce taux débiteur Passe avec les nouvelles dispositions de 12,5% à 11%. D’après le management de l’institution Financière, cette décision se justifie par la stabilisation de l’inflation annuelle et L’amoindrissement de la croissance économique du pays…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.