Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Samedi 12 août 2017

L'économie panafricaine en bref du Samedi 12 août 2017

title..

CAMEROUN :
Eximbank Etats-Unis va débloquer 26 milliards de FCFA pour construire et réhabiliter des Stades et hôtels de la Can 2019 au Cameroun : « Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019, le président de la République, Paul Biya, a donné Son accord, le 8 août 2017, pour l’attribution à l’entreprise américaine Prime Potomac, des Travaux de réhabilitation de quatre stades d’entraînement (Cenajes, Poumpoure, Gendarmerie et sodecoton), et de l’hôtel Benoué à Garoua. Prime Potomac devra aussi Construire un hôtel 4 étoiles dans la même ville…»


GHANA :
Endeavour cède à BCM International son projet d’or de Nzema pour 65 millions $ : « La Compagnie listée sur TSX, Endeavour Mining a conclu avec BCM International un accord Portant sur la vente à celui-ci, sa participation de 90% dans le projet aurifère de Nzema au Ghana. Selon les termes de l’accord, BCM paiera à Endeavour 20 millions $ à la clôture de la Transaction prévue pour fin septembre (après l’approbation du gouvernement ghanéen). La Société effectuera ensuite des paiements différés de 45 millions $ sur les 3 ans de durée de Vie restante de la mine. Ces paiements sont sujets à l’atteinte d’un certain nombre d’étapes Clés liées à la génération de flux de trésorerie par la mine…»

Les banques ghanéennes pourraient bientôt se voir appliquer un nouveau seuil de capital Minimum exigible : « La banque centrale ghanéenne (Bank of Ghana) pourrait dévoiler d'ici Septembre, le nouveau seuil de capital minimum qu'elle exigera des banques opérant dans Le pays. Selon ses dirigeants, elle en est actuellement à finaliser les derniers réglages avec Les acteurs du secteur, avant de faire l'annonce. Les spéculations vont désormais bon train Sur le niveau de capital minimum qui sera requis, tenant compte de ce que, sur les 30 Banques qui opèrent au Ghana, 9 d'entre elles connaissent des difficultés. Bank of Ghana Avait d'ailleurs précédemment annoncé qu'elle dévoilerait les nouveaux seuils de capital Minimum exigible, une fois qu'on aurait apporté des solutions pour ces banques…»


BOTSWANA:
Le FMI révise à la hausse ses prévisions de croissance sur les deux prochaines années : « Le Fonds monétaire international vient d’annoncer la révision de ses perspectives de croissance En ce qui concerne l’économie du Botswana. En effet, indique l’institution de Bretton Woods, la hausse de la demande mondiale de diamants, les investissements dans le secteur De l’eau et les réformes institutionnelles destinées à attirer l’investissement étrangers ont Motivé cette révision…»


BURKINA FASO :
Grève des chauffeurs routiers: Des désagréments dans le secteur économique burkinabè : « L’arrêt de travail des transporteurs routiers entamé le mercredi 9 août 2017, engendre des Répercussions néfastes énormes. Les désagréments touchent des secteurs économiques et Sociaux. Des voyageurs amassés dans certaines gares routières, attendant désespéramment D’être déportés de la capitale burkinabè vers d’autres destinations, à l’intérieur du pays. Tel A été le constat dans plusieurs gares routières de Ouagadougou, ce jeudi 10 août 2017, en Mi-journée. Parmi les voyageurs certains partaient pour gérer des affaires urgentes, tandis Que d’autres avaient juste marqué une escale dans la capitale et devraient, en principe, Continuer leur route…»

Marché Boursier de l’UMOA : Le Burkina Faso annule l’émission simultanée de Bons et D’Obligations du Trésor : « L’agence UMOA-Titres, dans un communiqué en date du 07 août 2017 et adressé aux investisseurs de l’Union, a annoncé l’annulation par le Trésor Public du Burkina de l’émission simultanée de Bons et Obligation du Trésor, d’un montant de 50 Milliards FCFA, initialement prévue pour le jeudi 10 août 2017…»


ZIMBABWE:
Le sud-africain Transnet va recapitaliser la société publique des chemins de fer : « Le groupe Public de logistique sud-africain Transnet a remporté un appel d’offres pour recapitaliser la Société publique zimbabwéenne des chemins de fer à hauteur de 400 millions de dollars, a Annoncé le président du conseil d’administration de la National Railways of Zimbabwe (NRZ), Larry Mavhima, le 10 août. Mavhima a précisé que la NRZ entamera la semaine Prochaine les négociations contractuelles avec Transnet qui a fait l'offre conjointement avec Le Diaspora Infrastructure Development Group, un consortium d'investisseurs zimbabwéens Résidant à l'étranger…»


KENYA:
Family Bank réalise une perte nette de 4,7 millions $ au cours du premier semestre de 2017 : « La banque kényane Family Bank a déclaré pour le premier semestre 2017, une perte nette De 492,4 millions de shillings (4,7 millions $). Une contreperformance qui tranche avec le Bénéfice net de 711,5 millions de shillings, réalisé sur la même période en 2016. Le Management de la banque explique cette situation par plusieurs raisons, notamment, la Contraction des volumes de prêts qu'elle a accordés, le contre-effet de l'encadrement des Taux d'intérêts bancaires dans le pays et la baisse de près de 14,5% des revenus de frais et Commissions…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.