Facebook investit le marché de la vidéo. Le géant américain des réseaux sociaux vient d’annoncer le lancement d’un nouvel espace pour le contenu vidéo original produit exclusivement par des partenaires du réseau social. L’objectif est de capter une partie des revenus publicitaires du secteur largement dominé par Youtube.
Baptisé « Watch », ce nouveau service sera initialement disponible aux Etats-Unis, mais seulement pour un nombre « limité » d’utilisateurs. Ce lancement, attendu depuis des mois, doit permettre à la société d’accélérer dans la publicité vidéo, considérée comme le prochain relais de croissance du chiffre d’affaires.
Et pour alimenter son offre, Facebook a noué des partenariats avec des créateurs de contenus. Une douzaine d’émissions originales sont déjà connues. Elles seront notamment produites par Conde Nast, National Geographic, Tastemade ou encore la NBA, le championnat américain de basket-ball. Les groupes Internet Buzzfeed, ATTN, Vox et Group Nine Media (NowThis) proposeront également de courtes émissions sur la plate-forme. Et des rencontres de baseball et de football seront retransmises en direct.
Notons que, Watch sera disponible sur mobile, ordinateur et dans les applications TV de Facebook. Le contenu vidéo sera composé d’épisodes (diffusés en direct ou bien enregistrés) suivant des thèmes.
