BURKINA FASO :
Orabank Burkina apporte un soutien d’un million de FCA en faveur de la scolarisation des Orphelins de la CARFO : « La Banque Orabank Burkina a respecté la tradition cette année en Allouant une enveloppe d’un million de FCFA en faveur de la scolarisation des orphelins de la CARFO. Le Directeur Général d’Orabank Burkina, Martial Goeh-Akue a confié que cette Action est une façon pour eux de participer à un Burkina plus solidaire. Banque citoyenne, Responsable et solidaire il a ajouté que ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Orabank Burkina participe à cette chaîne de solidarité. Depuis la première année, nous prenons part à La cérémonie pour réaffirmer notre adhésion à cette solidarité et nous allons encore le faire Pour le bienêtre de tous les enfants et orphelins du Burkina a-t-il souligné…»
La centrale photovoltaïque de Zagtouli a atteint un taux d'exécution de 90% : « Au Burkina Faso, le ministère en charge de l’Energie a annoncé que le taux de réalisation de la centrale Photovoltaïque de Zagtouli a atteint 90%, et que les installations entreront en service « très Bientôt », rapporte Xinhua. Située à Zagtouli, dans la banlieue de Ouagadougou, l’installation Comprendra 129 600 panneaux de 260 Wc et permettra de générer 33,7 MW pour satisfaire 10% de la demande actuelle du réseau national de distribution. Ce sera aussi l’une des plus Grandes centrales solaires d’Afrique subsaharienne. Son coût total est de 46 milliards de FCFA, soit 78 millions de dollars. Les principaux investisseurs sont la Banque européenne D’investissement, l’Agence française de développement et l’UE…»
ZAMBIE :
Fenix International et MTN s’associent pour faciliter l’accès à l’électricité à un million de Personnes : « Fenix International, une start-up basée à San Francisco qui fabrique des kits Solaires pour les personnes n'ayant pas accès aux réseaux électriques vient de conclure un Accord de partenariat avec MTN Zambie pour faciliter l’accès à l’électricité à un million de Personnes démunies, en Zambie. L’accord qui s’étendra sur trois ans, permettra aux Utilisateurs de payer leurs kits via le service Mobile Money de MTN, l’équivalent de 0,20 $ Par jour afin d’obtenir un pack de panneaux solaires et de batterie. Un kit capable D’alimenter l’éclairage des maisons et de favoriser la recharge des téléphones portables…»
GABON :
Gabon Oil Company entre dans la distribution des produits pétroliers : « Au terme du conseil D’administration de la société nationale des hydrocarbures du Gabon (Gabon Oil Company), Les administrateurs ont planché sur le destin à court et moyen terme de cette entreprise qui Gère les participations de l’Etat dans les sociétés pétrolières opérant au Gabon. D’après le Communiqué rendu public à l’issue de ce conclave, les administrateurs ont décidé, au travers De la création de trois filiales, de repositionner la société dans le secteur aval, notamment la Distribution des produits pétroliers, le transit ou encore la construction et l’entretien des Sites pétroliers. La première filiale va s’occuper du transit douanier et du transport des Produits pétroliers. Quant à la deuxième, il s’agit désormais, pour la société, d’intégrer le Secteur de la distribution avec à la clé, la vente au détail des produits pétroliers. Ainsi, il est Question pour l’opérateur, de développer son propre réseau de distribution…»
NIGER :
Adoption d’un nouveau Code pétrolier jugé plus favorable à la population : « En session Extraordinaire hier, les députés ont adopté à l’unanimité un projet de loi portant Code pétrolier. Ce document remplace l’ancien datant de 2007. Il était aujourd’hui nécessaire de L’adapter au contexte, selon le ministre de tutelle, Foumakoye Gado, Le nouveau Code Pétrolier prévoit la mise en place de programmes de développement local pour Permettre Aux localités abritant cette richesse naturelle de profiter des retombées de cette Exploitation. Autres points importants, le document prévoit des contrats de concession, les Conditions d’une gestion transparente dans l’octroi des permis aux sociétés, son exploitation Et sa commercialisation…»
CAMEROUN:
Orange augmente ses tarifs Mobile Money, les consommateurs grincent des dents : « L’opérateur de téléphonie mobile Orange a procédé à une augmentation de ses tarifs Mobile Money depuis ce 1er août 2017. La décision suscite de vives réactions sur les réseaux Sociaux. Quelques associations à l’instar de la fondation camerounaises des consommateurs Appellent à des actions de boycott du service. Ce qui a changé chez Orange, c’est que le Transfert d’argent à un tiers par Mobile Money, gratuit par le passé, est désormais payant Par l’émetteur du mandat. Pour effectuer l’envoi d’une somme comprise entre 10 001 et 25 000 FCFA, l’initiateur de l’opération de transfert de fonds devra désormais payer 100 FCFA. Pour l’envoi d’argent vers un abonné non Orange Money, le coût du service qui était de 450 FCFA est désormais facturé à 500 FCFA…»
KENYA :
Le Kenya lance un mécanisme de crédit pour les petits exploitants agricoles :« Le ministère Kenyan de l'Agriculture a signé mardi un accord pour un montant de trois millions de dollars Avec une banque locale, Equity Bank, pour renforcer l'accès au crédit des petits exploitants Agricoles dont la contribution représente selon les estimations près de 70% de la production Agricole du pays. "Ce nouveau programme de garantie de crédit offrira aux exploitants Agricoles à petite échelle un accès aux fonds pour faire face à leurs besoins d'intrants Essentiels tels que semences, engrais et pesticides. Nous explorons de nouveaux modèles de Financement pour permettre aux petits exploitants d'augmenter la viabilité de leur Entreprise", a déclaré M. Bett. Le responsable a révélé que le ministère de l'Agriculture et Equity Bank partageraient le risque à hauteur de 40% et 60% respectivement, selon le Nouvel accord, en cas de défaut de paiement d'un exploitant…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
