Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mercredi 2 août 2017

L'économie panafricaine en bref du Mercredi 2 août 2017

title..

SENEGAL :
Précision de Tigo Sénégal à propos de la résiliation de l’accord de cession à Wari : « Suite aux Récentes déclarations erronées de Wari, Tigo Sénégal souhaite apporter les corrections Suivantes concernant la résiliation de l’accord de cession de Tigo Sénégal. L'accord de vente Signé le 2 février 2017 entre Wari et Millicom fixait au 2 juin 2017 la date butoir pour que Wari apporte les financements requis dans le cadre de la transaction. En cas de non-respect Par Wari de cette obligation de financement, l'accord de vente octroyait le droit à Millicom De résilier la transaction immédiatement sur simple notification…»

Hausse de l’activité économique en mai 2017 au Sénégal : « L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) au Sénégal s’est consolidée de 10,1%, en rythme mensuel, Au mois de mai 2017, a-t-on appris mardi auprès de la Direction de la prévision et des études Economiques (DPEE). Selon cette structure, cela reflète une bonne évolution d’ensemble des Secteurs tertiaire, secondaire et primaire qui progressent respectivement de 10,1%, 16,1% Et 5,9%...»

Sonatel améliore son résultat net de 1,3%, à 111,4 milliards de FCFA au 1er semestre 2017 : « Au Sénégal, la société nationale de télécommunications (Sonatel), filiale du groupe français Orange qui couvre également le Mali, la Guinée Bissau et la Guinée a publié le 25 juillet 2017 ses résultats pour le compte du premier semestre 2017. Après une baisse en 2016, le Résultat net du groupe reprend une dynamique de croissance de +1,3%, soit 111,4 milliards FCFA au 30 juin 2017. Aussi, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 483,6 Milliards de FCFA, en hausse de 10,2%. Ramené sur le périmètre historique (hors Sierra Léone), le chiffre d’affaires a connu une croissance accélérée de 6,3% contre 2,1% en juin 2016…»


ANGOLA :
4,7 millions de carats de diamants vendus au premier semestre : « De janvier à juin 2017, L’Angola a vendu 4,7 millions de carats de diamants, générant un revenu total de 517 Millions $ (-1,5% en glissement annuel). L’information, relayée par macauhub, a été Annoncée dans un communiqué par le ministre des finances du pays, Archer Mangueira , En Outre, le ministre a également indiqué que les recettes fiscales enregistrées au cours du Semestre étaient de 45,3 millions $, chiffre composé notamment des taxes industrielles et Des redevances payées par les compagnies minières…»


BURKINA FASO :
Accélération de la croissance qui passe de 4% en 2015 à 5,9% en 2016 (FMI) : « Le taux de Croissance du produit intérieur brut (PIB) réel au Burkina Faso, est passé de 4% en 2015 à 5,9% en 2016, ont annoncé des experts Fonds Monétaire International (FMI) à l'issue d'une Rencontre de son conseil d'administration. Selon le ministère en charge de l'Economie du Burkina Faso, c'est à l'issue de la revue du programme triennal 2014-2016 qu'une lettre D'intention relative aux politiques économique et financière a été soumise au Conseil D'Administration du FMI qui, le 14 juillet, a jugé satisfaisant les résultats obtenus par le Burkina Faso. Dans un communiqué publié mardi, le ministère en charge de l'Economie Souligne que les services du FMI ont notamment relevé que malgré les problèmes Sécuritaires et les tensions sociales, la performance du pays dans le cadre du programme est Restée satisfaisante et la mise en œuvre des réformes a permis une bonne gestion macro-Economique…»


TOGO :
Orabank obtient l’agrément de l’Etat pour le financement d’un projet destiné aux Entrepreneurs : « Le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP) sera financé par Orabank à hauteur de 5,36 milliards de F CFA (environ 8 millions d’euros). La banque vient d’être autorisée à financer ce projet par le Gouvernement togolais. En effet, l’accord validant cette autorisation a été signé en milieu De semaine dernière entre Dogbé-Tomegah, Ministre togolais du développement à la Base, Et son collègue de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et du côté d’Orabank-Togo, par son Directeur Cheikh Ahmet Ndiaye. Cependant, l’on a noté un mécanisme innovant dans le Financement du PAEIJ-SP qui consiste dans un premier temps à allouer l’enveloppe Financière aux institutions de microfinances. Ces dernières à leur tour financeront 700 Jeunes entrepreneurs, 1000 groupements de producteurs/éleveurs, et 200 femmes issues de Villages ruraux et vulnérables…»


KENYA :
Le prix du sac de maïs de 90 kg devient le plus élevé de la région est-africaine : « Au Kenya, le Prix de vente du sac de maïs de 90 kg a atteint 5849 shillings (56,1 $), marquant ainsi une Progression de plus de 67% par rapport au niveau enregistré février dernier (3500 shillings) Et un nouveau record dans la région est-africaine, indique Business Daily Africa. La hausse du Tarif est essentiellement imputable au déficit de production attendu pour cette année (- 24%) en raison de la sécheresse et de l’invasion de chenilles légionnaires qui ont eu des Retombées néfastes sur les rendements de la culture…»


COTE D’IVOIRE :
Banque : Une offre publique de vente se préparerait sur des titres d’Ecobank Côte d’Ivoire : « La rationalité de cette initiative reste à comprendre. On note cependant qu’Ecobank Côte D’Ivoire est la filiale où ETI possède la part de capital la plus importante, soit 94,2% de L’actionnariat. De ce point de vue, et au regard des nouvelles règles d’introductions sur la BRVM concernant la part du flottant et le volume des titres, il est probable que ce soit le Groupe lui-même qui envisage de céder des titres. Le détail des performances de la filiale Ivoirienne d’ETI ne sont pas rendus publics. Mais elle est présentée comme un pôle Important des activités du groupe dans l’Afrique de l’Ouest francophone. Il est aussi à noter, Qu’en Côte d’Ivoire le niveau de créances à risque est passé de 8% en 2015, à près de 13% à La fin 2016. Enfin, Ecobank y dispose d’actifs disponibles à la vente pour 293 millions $...»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.