La Fletcher School, de l’Université Tufts vient de dévoiler en partenariat avec Mastercard le « Digital Evolution Index 2017 ». Selon cette nouvelle recherche, le Maroc est classé 50 ème sur l’évolution digitale des pays.
En effet, cette étude exhaustive suit les progrès accomplis par les pays sondés dans le développement de leurs économies numériques et l’intégration de la connectivité dans la vie de milliards d’individus.
Avec près de la moitié de la population mondiale connectée, l’étude décrypte le développement de 60 pays, démontrant leur compétitivité et leur potentiel pour saisir les opportunités de croissance de l’économie numérique. L’indice mesure 4 facteurs clés et décline 170 indicateurs uniques pour tracer les parcours respectifs de chaque pays:
• Fourniture réseaux (ou accès Internet et infrastructure)
• Appétence des consommateurs pour les technologies numériques
• Environnement institutionnel (politiques, lois gouvernementales et ressources)
• Innovation (investissements dans la R & D et les start-up numériques, etc.)
« L’adoption, la qualité de l’infrastructure et des institutions numériques et l’innovation sont les clés de la compétitivité numérique d’un pays, mais les gouvernements jouent également un rôle majeur. Le rapport révèle également que la confiance des consommateurs dans les technologies numériques est en corrélation directe avec la compétitivité numérique », a annoncé Bhaskar Chakravorti, Adjoint Principal au doyen du département Affaires et Finances de la Fletcher School-Tufts University, et fondateur et Directeur Général du Fletcher’s Institute for Business.
Le Maroc est ainsi placé dans la catégorie des « challengers ». Autrement dit, les pays qui enregistrent des niveaux de progression relativement faibles en matière de numérique, mais qui "affichent la dynamique la plus forte". Ces pays sont "attrayants pour les investisseurs" expliquent les auteurs. D’ailleurs, le Maroc est classé 4 ème parmi les pays arabes et 2 ème en Afrique. Dans le monde, la Norvège, la Suède et la Suisse occupent les premières places.
À propos du Digital Evolution Index 2017:
Le Digital Evolution Index 2017 s’appuie sur le lancement réussi de la première édition de l’Index en 2014. L’étude menée à l’occasion de cette dernière édition porte sur de nombreux facteurs nouveaux pour mieux refléter les changements rapides dans le monde numérique et créer un rapport précis, solide et complet.
L’analyse approfondie comprend une étude du rythme de l’évolution numérique dans 60 pays, à travers quatre facteurs clés de l’offre, de la demande, de l’environnement institutionnel et de l’innovation. Elle repose sur des données collectées durant 8 ans (2008 – 2015) pour fournir un score global d’évolution numérique et un score de dynamisme numérique, ainsi qu’un indice de confiance numérique.
Le Digital Evolution Index 2017 est le fruit de la recherche dirigée par le Digital Planet, une plateforme de recherche interdisciplinaire, basée à l’Institute for Business dans le contexte global de La Fletcher School, l’Université de Tufts.
