GUINEE:
Le Mobile Money a amélioré la perception de la taxe unique sur les véhicules de plus de 200% : « Selon le gouvernement de la République de Guinée, le Mobile Money a fortement Contribué à l’amélioration de la perception de la taxe unique sur les véhicules. De 10 Milliards de FCFA de recettes enregistrées pour 360 000 vignettes écoulées par le passé, le Ministère du Budget totalise cette année plus de 34 milliards de FCFA pour 124 000 Vignettes automobiles écoulées. Soit une progression de recouvrement de plus de 200% Pour moins de la moitié de vignettes vendues avant. Le Mobile Money, particulièrement le Service Orange Money, le ministère du Budget avait dévoilé son adoption comme mode de Règlement des vignettes automobiles sur l’ensemble du territoire national, le 25 mars 2017. L’objectif était d’apporter une plus grande transparence financière dans la gestion de cet Impôt. Pour les paiements en espèces, le ministère avait décidé qu’ils se feraient dans les Agences de la United Bank of Africa (UBA)…»
GABON :
Gabon Telecom annonce avoir investi 26 milliards de FCFA en sept mois pour le Développement du haut débit : « Depuis le début de l’année 2017, les investissements dans Le réseau et les infrastructures de l’opérateur Gabon Telecom atteignent le montant de 26 Milliards de F Cfa. D’après l’opérateur qui a fait l’annonce le 24 juillet 2017, cet Investissement a principalement été orienté dans trois axes majeurs : Le développement de L’Internet en fibre optique via la technologie FTTH, l’augmentation de sa capacité à L’international et la modernisation de l’infrastructure…»
RD CONGO :
La libéralisation du secteur des assurances est en marche : « En république démocratique du Congo (RDC), le monopole exercé sur le secteur des assurances par l’Etat devrait connaître Son terme cette année. En effet, Eric Mboma, directeur de l’autorité de régulation des Assurances du pays a indiqué que sa structure a déjà reçu des requêtes d’au moins quinze Compagnies désireuses de s’implanter dans le pays, suite à la publication d’une lettre D’intention par l’autorité en juin dernier. Le gouvernement ouvrira une procédure de Soumission pour ces compagnies en août, et celles-ci devraient recevoir leurs licences au Dernier trimestre de cette année. Ce faisant, la RDC ouvrira un marché susceptible de Générer annuellement quelque 500 millions de $, révèle Bloomberg…»
NIGERIA:
En juin dernier, Etisalat était toujours champion de la portabilité malgré les désaccords avec Ses Créanciers : « Selon la Commission des Communications du Nigeria (NCC), l’opérateur de Téléphonie Mobile Etisalat, devenu récemment 9Mobile, suite à une modification de L’actionnariat de L’entreprise, était toujours le grand gagnant de la portabilité des numéros Mobiles au 30 juin dernier, Malgré la crise avec ses créanciers. En effet, alors qu’il se Débattait à trouver une entente avec le consortium de banques auquel il devait 1,2 milliard $, et qui menaçait de confisquer l’opérateur télécoms, Etisalat Nigeria est demeuré attrayant Pour les consommateurs. Sur les 32 873 numéros mobiles portés en juin dernier, 16 714 Numéros ont été enregistrés par les opérateurs tandis que 16 159 ont été perdus. Etisalat a Totalisé le plus grand nombre de nouveaux abonnés, soit 12 498. Airtel Nigeria venait en Seconde position avec 2 020 nouveaux consommateurs. MTN et Globacom ont accueilli Respectivement 1 445 et 751 nouveaux abonnés…»
BURKINA FASO :
La construction du dépôt d’hydrocarbures de Péni est « une victoire pour assurer la sécurité Energétique de notre pays », a déclaré le Président du Faso : « A l’issue de la cérémonie D’inauguration du dépôt d’hydrocarbures de Péni le samedi 29 juillet 2017, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a exprimé sa satisfaction de voir La concrétisation d’un projet vieux de 17 ans. Une infrastructure qui vient renforcer les Capacités de la SONABHY. « L’inauguration aujourd’hui du dépôt d’hydrocarbures de Péni Est non seulement une grande fierté pour le Burkina Faso de façon générale, mais également Une victoire pour assurer la sécurité énergétique de notre pays », a confié le chef de l’Etat Avant d’ajouter qu’il se « réjouit de pouvoir inaugurer ce site moderne et automatisé » ...»
Hydrocarbures : Le Burkina Faso se dote d’un dépôt de gaz butane d’une capacité de 2 100 Tonnes : « D’un coût d’environ 19 milliards de FCFA, le nouveau dépôt de gaz butane financé Par la Société Nationale Burkinabè des Hydrocarbures (SONABHY) a été officiellement Inauguré le samedi 29 juin 2017. La nouvelle infrastructure est située Péni, une commune Rurale située à une trentaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso. Le dépôt dispose d’une Capacité de stockage de 2 100 tonnes. Elle comprend une installation de réception de Camion-citerne pour l’approvisionnement du dépôt, constituée d’un pont bascule moderne, D’un poste de déchargement de camions, d’une sphère de 2 100 tonnes et d’un centre Emplisseur automatisé de bouteilles de gaz de 250 tonnes par jour. Il comprend également Un important réseau de tuyauteries de gaz, d’un dispositif de lutte contre l’incendie avec un Réservoir de 5 500 m3 d’eau, de 3 motopompes et des équipements d’intervention. L’infrastructure s’étend sur 30 hectares. A cela, s’ajoutent deux kilomètres de route bitumée Reliant le site à l’axe Bobo-Dioulasso-Banfora…»
ETHIOPIE :
3 mille hectares de terres agricoles affectés à la floriculture : « Le gouvernement éthiopien Vient de mettre 3 mille hectares de terres agricoles à la disposition des investisseurs pour la Production de fleurs. C’est ce que rapporte Xinhua. « Les investisseurs de divers pays, par l'intermédiaire de leurs ambassades respectives et également en personne, ont manifesté Leur intérêt à investir dans le secteur de la floriculture en Éthiopie.», a ainsi déclaré la Directrice générale adjointe de l'Autorité éthiopienne de l'horticulture et de l'investissement Agricole, Adugna Debele. Elle a également précisé que les investisseurs disposant de leur Propre capital d’investissement seront priorisés dans le processus d’attribution des Périmètres fonciers…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
