NIGERIA :
Signes de reprise du secteur bancaire au Nigeria : « La Banque centrale nigériane vient de Décider l’augmentation des limites de dépenses en dollars pour les cartes de paiement Libellées en monnaie locale, suite à l’amélioration des réserves en devises. La Guaranty Trust Bank (GTB-l’une des plus importante banque du pays) a ainsi ouvert le bal en augmentant le Montant maximal pouvant être déboursé hors Nigeria, via les cartes de crédit libellées en Naira à un maximum de 1.000 dollars. Le groupe Ecobank a emboité le pas à GTB fixant sa Limite à 1.000 dollars/jour, alors que FCMB Group devrait débloquer sa nouvelle limite de Dépenses de 500 dollars/mois, avant la fin juillet. Ce retour des paiements à l’étranger, vient Après une suspension de l’option pour les cartes nairas qui a duré de 2015 à 2016, à cause De la conjoncture négative ayant entraîné une baisse des revenus en devises, ce qui a Poussé la Banque centrale de resserrer le contrôle sur l’utilisation des devises, de manière à Réduire la demande notamment en dollars…»
Le gouvernement promet des privilèges fiscaux à l’industrie locale du divertissement : « Le Gouvernement nigérian envisage de mettre en place des privilèges fiscaux pour les Personnes physiques et morales souhaitant investir dans l’industrie locale du divertissement. Cette information a été annoncée aux acteurs du secteur par Kemi Adeosun , la ministre Nigériane des finances qui représentait le vice-président Yemi Osinbajo au Creative Summit Nigeria. Reconnaissant le potentiel de l’industrie du divertissement qui compte pour 1,42 % Du PIB nigérian, la ministre des finances a assuré que le gouvernement est disposé à Accompagner sa croissance. « Nous envisageons une situation où nous accordons des Allègements fiscaux à ceux qui investiront dans l’industrie du divertissement », a assuré Kemi Adeosun…»
COTE D’IVOIRE :
La Côte d’Ivoire mobilise 137 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA : « Selon Le Directeur général adjoint du Trésor Public, Arthur Ahoussi , ‘’l’emprunt obligataire TPCI 6,25% 2017-2029’’ lancé du 27 février au 27 mars dernier a permis de ‘’mobiliser un Montant de 137 milliards de FCFA contre un montant indicatif de 120 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 114%’’. ‘’Cette performance est le signe de la confiance Renouvelée à l’Etat de Côte d’Ivoire’’, a-t-il souligné au cours de cette cérémonie de Cotation. Poursuivant, M. Ahoussi a rassuré sur la disponibilité de l’Etat ivoirien d’œuvrer ‘’Pour mériter la confiance qui lui a toujours été accordée’’…»
ZIMBABWE :
Le gouvernement a remboursé 134 millions $ aux fermiers blancs en 2016 : « Au Zimbabwe, 134 millions $ ont été payés l’année dernière à titre d’indemnisation aux fermiers Commerçants blancs affectés par le Programme de réforme foncière accélérée (FTLRP) du Gouvernement. C’est ce qu’a indiqué à Reuters, Patrick Chinamasa , le ministre des Finances Qui ajoute que cette opération a contribué à aggraver le déficit budgétaire de l’Etat. D’après la même source, cette compensation ferait partie de l’une des conditions exigées Par le Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer un nouveau financement en Faveur du pays…»
MALI :
La Banque mondiale injectera 64 millions d’euros dans l’amélioration de l’accessibilité des Communautés agricoles : « La Banque mondiale (BM) a approuvé le 17 juillet dernier, un Financement de 64 millions d’euros de l’Association Internationale de Développement (IDA) En faveur du Projet d’Amélioration de l’Accessibilité Rurale (PAAR) devant être mis en œuvre Au Mali. C’est ce qu’a annoncé l’institution financière dans un communiqué publié sur son Site web. Avec pour objectif de faciliter d’écoulement des produits agricoles par les Communautés rurales grâce à l’amélioration de l’accès aux services de transport, ce projet Réhabilitera 1 600 kilomètres de pistes rurales dans les régions de Sikasso et de Koulikoro Respectivement localisées dans l’Extrême-Sud et au Nord-Ouest du pays…»
TANZANIE :
Aminex reçoit un paiement de la TPDC pour ses livraisons du gaz de kiliwani North : « Jeudi, La compagnie britannique spécialisée dans l’exploitation gazière a annoncé avoir encaissé un Chèque de l’entreprise publique tanzanienne des hydrocarbures (TPDC) pour ses ventes de Gaz naturel extrait sur le champ Kiliwani North. Le montant reçu n’a toutefois pas été Divulgué, mais dans un communiqué, Aminex a précisé que la production journalière sur le Site est actuellement de 15 millions de pieds cubes. « Nous sommes heureux d’annoncer Que la TPDC a effectué un paiement pour nos ventes du gaz de Kiliwani. Nous continuons de Travailler avec la TPDC pour le règlement de ses arriérés.», a déclaré Neil Ritson , le PDG de Solo Oil. Par ailleurs, il a laissé entendre que le plan de développement du projet Ntorya, Situé dans le PSA de Ruvuma sera soumis à l’approbation de la TPDC en septembre Prochain. Il faut rappeler que dans ce cadre, Aminex et son partenaire Solo Oil ont Commandé le 10 Juillet, une étude pour déterminer les marchés d’écoulement possibles du Produit…»
CONGO:
Azur Telecom annonce la 3G+ d’ici septembre 2017 : « En dévoilant son réseau 3G+ de la République centrafricaine le 15 juillet 2017, le groupe Azur Telecom a annoncé par la même Occasion l’introduction de la même technologie au Congo d’ici la fin de l’année. Selon les Précisions de Jean Bruno Obambi, son Président-directeur général, la technologie Mobile à Haut débit sera opérationnelle dans le pays d’ici le mois de septembre 2017. Des Sites GSM De quatrième génération sont d’ailleurs déjà en cours d’installation au Congo dans Le cadre D’un contrat de service signé avec le groupe Speedcast, spécialisé dans la fourniture De Services de communication et IT…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
