GABON :
Le Gabon sollicite un emprunt de 200 millions d’euros auprès de la BAD :« Le ministre de l’économie Du Gabon, Régis Immongault Tatagani, a annoncé jeudi 22 juin que le Gouvernement va solliciter un Emprunt de 200 millions d’euros auprès de la Banque Africaine de développement (BAD). L’enveloppe financière servira à financer le Programme D’appui aux reformes économiques et Financières (PAREF) du pays. D’après le ministre, ce Programme vise en particulier, à renforcer l’assainissement des finances publiques grâce à Une mobilisation accrue de recettes et une Rationalisation des dépenses avec accent Particulier sur la maîtrise de la masse salariale et de la Dette publique. Sans oublier le Renforcement de l’efficacité de l’investissement, tout en appuyant la Diversification de L’économie à travers l’amélioration du climat des investissements, de l’accès au Financement et de la compétitivité…»
TOGO :
Investissements publics : La BOAD signe avec l’Etat togolais, deux accords de prêt d’un montant Global de 27,6 milliards de FCFA : « Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest- Africaine de développement (BOAD), et Sani YAYA, Ministre de l’Economie et des Finances de la République togolaise, ont signé deux accords de prêts relatifs d’une part, au Projet d’Aménagement Des Terres Agricoles de la plaine de l’OTI, zones 4 et 5, et D’autre part, au Projet multinational Bénin-Togo de réhabilitation de la route Lomé – Cotonou (Phase 2), et de protection côtière au Togo. Ces Deux projets font partie des Initiatives prises par le Gouvernement togolais pour améliorer la sécurité Alimentaire, Réduire la pauvreté en milieu rural, renforcer l’intégration régionale et contribuer à la Protection du littoral. Le Projet d’Aménagement des Terres Agricoles de la plaine de l’OTI Consistera notamment à Aménager 1132 ha de périmètres irrigués avec maîtrise totale de l’eau, créer 2000 ha de zones D’activités agricoles planifiées, développer des systèmes D’élevage familiaux, renforcer les Infrastructures d’hydraulique villageoise et de santé. Au Total, plus de 50 000 habitants des zones Concernées bénéficieront de la réalisation de ce Projet, en termes d’amélioration du rendement Moyen à l’hectare, de diversification des Revenus et de création d’emplois. La BOAD participera au Financement de ce projet à Hauteur de 11 milliards de FCFA, soit 52% de son coût total…»
SENEGAL :
Hausse de 26,3 milliards FCFA Des exportations Sénégalaises vers l’UEMOA au premier Trimestre 2017 : « Les exportations du Sénégal vers l’Union économique et monétaire ouest Africaine (UEMOA) Au terme du premier trimestre 2017 ont connu une hausse de 26,3 Milliards FCFA (environ 42,080 Millions de dollars) , a appris samedi APA auprès de la Direction de la prévision et des études Economiques (DPEE)…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
