MOZAMBIQUE :
Les autorités Prévoient Une Production de 340 000 Tonnes de Sucre en 2017 : « En 2017, la Production Sucrière Mozambicaine devrait S’établir à 340 000 tonnes, Soit Une Augmentation De 16,4% par rapport à l’année Dernière, a indiqué Jorge Manjate Du Fonds Du développement Agraire (FDA) du Ministère De l’agriculture et De la Sécurité Alimentaire. D’après Les propos de M. Majante Rapportés par Macauhub, La révision à la Hausse tient Aux Bonnes Pluies Enregistrées tout au long De la Campagne Agricole 2016/2017 Qui ont Favorisé le Développement Des Cultures, Laissant ainsi Présager Une Hausse Des Rendements. Cette Situation Contraste avec les Mauvais Résultats Enregistrés L'année Dernière (baisse de 11,2% de la Récolte de Canne à Sucre et de 16% de la production sucrière), provoqués par une pluviométrie insuffisante Qui a Réduit l’approvisionnement en Eau Pour L’irrigation Notamment Dans Le Sud du Pays...»
COTE D'IVOIRE :
La Côte d’Ivoire a vendu Par Anticipation 940 000 Tonnes De Cacao de La Saison 2017/2018 : « La Côte D’Ivoire a Vendu par anticipation Environ 940 000 Tonnes De Cacao De la récolte 2017/2018, Jusqu’au 26 mai Dernier, ont rapporté à Reuters, Deux Sources Proches du Dossier ayant Requis L’anonymat. En outre, Le Conseil du Café-Cacao (CCC) projette De Commercialiser 1,2 Million De Tonnes D’or brun, D’ici la fin Septembre, indique Les Mêmes Sources. Pour rappel, la Côte d’Ivoire avait Suspendu en Novembre 2016, Ses Enchères Electroniques pour le Compte de la Saison 2017/2018 Devant la Baisse des Cours du Cacao Notamment à leur Plus Bas Niveau Depuis Trois ans Sur le Marché Mondial...»
SENEGAL :
La Région de Kaffrine a Produit 194 000 Tonnes D’arachide Durant l’hivernage en 2016 : « En 2016, La Région de Kaffrine au Centre-Ouest Du Sénégal a Produit Durant L’hivernage 194 000 Tonnes D’arachide, Un Volume En Léger Recul de 2% par Rapport à La Récolte Précédente (198 000 Tonnes). C’est Ce Qu’a indiqué à L’AGENCE De Presse Sénégalaise (APS), Samba Ndao Tall, Son Directeur Du Développement Rural. D’après le Dirigeant, le Résultat Négatif Enregistré S’explique Par la Baisse Des Rendements De l’oléagineux, Due aux Précipitations qui Se sont interrompues Précocement Durant la Saison, alors Même Que les Superficies Emblavées Sont Passées à 221 115 Hectares (ha), Contre 206 900 ha, en 2015. Concernant Les perspectives Pour la Saison 2017-2018, M. Tall Souligne Qu’un Retour à la Hausse Des Rendements est Attendu, en Raison Du Renforcement Par l’Etat Sénégalais De L’appareil de Production en Petits Matériels Agricoles Et en Tracteurs...»
Le Vol D’électricité Coûte 46 Millions $ à l’Etat par an : « Le vol D’électricité Cause un Déficit De 27 Milliards $ (environ 46 Millions $) Par an à la Sénélec, la Compagnie Nationale En Charge de la Fourniture Energétique. « Les fraudeurs S’exposent et Exposent Les Populations Concernées. Donc C’est Un fléau Qu’il faut Combattre. Il faut Correctionnaliser Le vol Et la Fraude Sur L’électricité et Les Insérer Dans le Code Pénal.», S’est indigné Makhtar Cissé ,le Directeur De la Senelec. Pour Cela, Une Brigade Spéciale Constituée D’anciens Gendarmes et Policiers Assermentés Sera mise en place et Opérera Sur l’ensemble Du Territoire National, Permettant ainsi De Mettre Sur Pied le Dispositif De Répression. Le délit De Vol D’électricité Peut Conduire Selon le Responsable, à une Peine de 2 mois à 2 ans De Prison Ferme...»
MALI :
LA BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT FAIT LE POINT : « Ce Sont 549,1 Milliards pour 129 Opérations au Mali en 2017. Une information émise par Son Représentant Résident, M. Marcel Aboumon lors d’un Séminaire. C’est Dans Un modeste Hôtel de Bamako que la BOAD a Convoqué Ses Assises élargies Aux Partenaires. Une Délégation Du Siège au Togo ainsi Que Plusieurs Acteurs économiques Et Spécialistes De la Communication étaient Présents. Marcel Aboumon Tenait à Situer Sur Les Dispositions Fiduciaires De la Banque à Essence Institutionnelle Dédiée aux Actions Des Etats De l’UEMOA. Au 31 Mars 2017, la BOAD a Investi en tout 549,1 Milliards CFA Pour 129 Opérations au Mali. La Connaissance Des Normes financières Restait Un Préalable Afin D’avoir un B to B avec Les Acteurs Locaux Pour Nouer des Partenariats. L’utilisation Efficiente Des fonds Mis à Disposition Des Etats et du Secteur Privé : la garantie de leur Sécurité Financière Pour éviter Les blanchiments de Capitaux Et Les enjeux Environnementaux, Sont Les Défis De l’heure De La BOAD...»
CAMEROUN :
Noble Energy va Coproduire avec la SNH 47 Milliards m3 de Gaz Et 18 Millions Barils De Condensats : « La Société Nationale Des Hydrocarbures (SNH) a Signé, le 1er juin à Yaoundé, Avec La Société Texane Noble Energy, Un Contrat De Partage De Production de 47 Milliards M3 de Gaz Naturel et 18 Millions Barils De Condensats sur le bloc Yoyo, Situé Dans le Bassin Douala/Kribi-Campo. Kelly Latter, Vice-présidente de Noble Energy, a indiqué Que Ce Contrat avec la partie Camerounaise, Représentée Par Ernest Gbwaboubou (Ministre Des Mines) et Adolphe Moudiki (ADG de la SNH), Couvre Une Durée de 25 ans, Renouvelable Une fois, Pour Dix ans...»
NIGERIA:
Les exportations Pétrolières de juin Devraient Atteindre leur Niveau le Plus élevé Depuis 15 Mois : « Au Nigéria, La réouverture Du pipeline Trans Forcados Va Doper Les exportations De Pétrole Qui atteindront, selon Reuters, leur Niveau le plus élevé Depuis les 15 Derniers Mois. Pendant Ce mois de juin, le Réseau Pipelinier devrait Permettre D'atteindre le Niveau de 1,75 Million de Barils exportés Par jour à Travers 58 Tankers. Cela Confirmera La place Du Nigéria Comme Le Plus important Exportateur De Pétrole D'Afrique de l'Ouest. La Dernière fois Que Ce Pays a Exporté autant De Pétrole, C'était au Début De l’année 2016 Suite à L'accord de Réduction De l'offre De Vienne...»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
