Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Vendredi 16 Juin 2017

L'économie panafricaine en bref du Vendredi 16 Juin 2017

title..

ANGOLA :
L’Angola cible Des investissements Israéliens dans le domaine Des engrais : « En Angola, les autorités Tablent sur Des investissements Israéliens dans Le domaine Des engrais afin De Stimuler La Production agricole Et contribuer à La diversification De l’économie. C’est ce qu’indique Domingos Nazaré Veloso, directeur national Des forêts au Ministère De l’agriculture. S’exprimant à propos Des Opportunités D’investissements Dans le Secteur agricole, en marge Du Premier forum d’affaires Angola-Israël, le dirigeant Dont les Propos sont rapportés par macauhub, Explique que Le marché Interne se contente actuellement d’un volume d’engrais compris entre 70 000 et 100 000 tonnes, Alors que La demande se situe entre 200 000 tonnes et 300 000 tonnes. D’après M. Veloso, Ce niveau Réduit de l’approvisionnement Constitue l’un Des principaux facteurs Qui limitent La production Agricole Du pays, à côté du faible Taux De mécanisation De l’agriculture…»


ETHIOPIE :
La production De viande De poulet devrait s’établir à 53 000 tonnes en 2017 : « En 2017, L’Ethiopie devrait Produire 53 000 tonnes De viande De poulet, indique Un rapport Publié Par Le Département américain De l’agriculture (USDA), le 12 juin dernier. Ce volume en Légère Hausse de 3 000 tonnes par rapport A la moyenne annuelle devrait Permettre De Répondre à la demande locale, appelée A s’établir à 50 000 tonnes, d’ici la fin De l’année. Si Au regard Des chiffres enregistrés Dans d’autres Pays africains comme l’Afrique du Sud, L’industrie éthiopienne Du poulet est encore à ses débuts, l’USDA Souligne que les Perspectives De croissance pour Le secteur, restent Positives. En effet, selon l’Organisation, Etant donné que l’Ethiopie fait partie Des plus faibles Consommateurs De volaille au monde (moyenne par habitant de 0,5 kg/an contre 2,3 kg/an Dans la zone subsaharienne), la Demande pour La viande devrait croître à la faveur De L’attrait Des consommateurs pour les Sources De protéines bon marché, en raison De L’augmentation Des revenus par habitant et Du changement Des habitudes De Consommation lié à l’urbanisation croissante…»


GHANA :
Le Ghana devrait puiser Dans le Fonds de stabilisation pour payer Les producteurs De cacao En 2017/2018 : « Afin de payer les producteurs De cacao durant la prochaine saison, Le Gouvernement Ghanéen devrait probablement recourir au Fonds de stabilisation, rapporte Bloomberg. Accumulé durant les années de hausse Des cours mondiaux De la matière Première par l’exécutif, le Fonds est destiné à atténuer l’impact de la volatilité des prix sur Les producteurs. D’après Bloomberg, cette stratégie est d’autant plus nécessaire afin de Permettre au Conseil ghanéen du cacao (Cocobod) d’assumer financièrement Ses choix pour La filière. En effet, le Cocobod qui n’a pas revu à la baisse Son prix au producteur durant La Récolte Intermédiaire, envisage de reconduire ce même tarif durant la prochaine saison 2017/2018, En dépit De sa lourde dette (2,2 milliards $) et du fait que Ses recettes D’exportation ont Souffert de la dégringolade des prix…»


MADAGASCAR :
La KfW débloque 14 Millions € pour réduire La consommation en Carburant de Sava, de 80% : « La Banque allemande De développement KfW a débloqué Un financement de 14 Millions € pour Un projet d’électrification Rurale à Madagascar. Les fonds alloués Serviront, En effet, à la construction De cinq centrales hydroélectriques D’une Capacité Globale de 13,3 MW dans La région de Sava. Leur production permettra de réduire de 80%, le budget affecté Par la région à l’achat De carburant Pour produire De l’électricité…»


SENEGAL :
Les sénégalais mangent mieux en 2017 selon la Banque mondiale : « Les sénégalais mangent Mieux aujourd’hui qu’il y a dix ans. En matière De nutrition, le pays d’Afrique de l’ouest s’est Fait une petite réputation comme le confirme la Banque mondiale, satisfaite des efforts Fournis par les autorités Sénégalaises Dans la lutte contre la malnutrition. le mardi 13 juin à Dakar, la capitale du pays, lors de la cérémonie de lancement du rapport de l’évaluation du Programme De renforcement De la nutrition (PRN), la directrice Des Opérations De la Banque Mondiale, Louise Cord, a jugé « satisfaisants », les efforts fournis par le Sénégal en Matière De lutte contre la malnutrition…»


BURKINA-FASO :
Société Générale lance sa 1ère agence digitale : « Société Générale Burkina Faso a lancé le 7 Juin dernier Sa première agence digitale dénommée « WeliBank ». Cette agence permet aux Clients d’effectuer rapidement Les opérations Les plus courantes grâce à Une tablette. « WELIBANK n’est en fait qu’un nouveau mode De communication avec les clients. Le client Pourra en toute simplicité Consulter son compte, la liste de Ses dernières opérations, Commander une carte, un chéquier, souscrire à un produit, poser des questions à la banque, Bref, être autonome en effectuant ses opérations en toute fluidité avec Une tablette au Niveau de l’agence », a laissé entendre le DG de la Société Générale Burkina Faso, Jean Marc Mancel…»


NIGERIA :
Selon des chiffres officiels, la remise en service du terminal pétrolier de Forcados, va porter Les exportations Nigérianes De pétrole brut à 1,84 million b/j au mois De juillet 2017. D’après Des données publiées par Shell qui opère le terminal, les chargements qui Sont Actuellement De 197 000 b/j, augmenteront à un minimum de 252 000 b/j, d’ici juillet. Dans le même temps, les exportations de l’Angola, principal concurrent du Nigéria, devraient S’élever à 1,55 million b/j, selon Reuters. Ces chiffres permettront à Abuja de passer devant l’Angola Dans le classement des plus importants exportateurs d’or noir. Cependant, cela ne Signifie pas que le Nigéria redeviendra Le plus important Producteur africain De pétrole brut ; Un statut que lui a arraché l’Angola en novembre 2016…»


Source : IMPERIUM MEDIA

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.