ZIMBABWE :
Le Gouvernement envisage de lever 50 millions $ pour financer la réalisation d’infrastructures d’irrigation : « L’exécutif Zimbabwéen Prévoit De Mobiliser 50 Millions $ par Le Biais de l’émission D’une obligation d’une durée de 3 ans afin De Financer La Réalisation D’infrastructures D’irrigation, Indique Reuters Qui Mentionne Des Documents Officiels. Cette Mesure fait Partie Intégrante De La Stratégie Globale Du Gouvernement Visant à Améliorer Durablement La Sécurité Alimentaire Du pays Mise à Mal Par la Sécheresse Ayant Sévi de 2015 à 2016. Cet épisode Climatique, dont Le Pays n’avait Pas Connu D’équivalent Depuis Plus de 24 ans, a réduit la Production Céréalière et Plongé 3 Millions De personnes Dans Une Situation D’insécurité Alimentaire, selon l’Organisation des Nations Unies Pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)…»
KENYA :
La sécheresse a réduit les exportations de thé de 36% en avril : « A la fin Du Mois d’avril, le Volume De Thé Exporté Par Le Kenya S’est établi à 26,75 Millions De Kilogrammes (kg), soit Une Baisse De 36% par Rapport à l’année Dernière, rapporte Businessdailyafrica. Selon le directoire kenyan du thé, ce Résultat Négatif Est la Conséquence de la Chute De La Production (-17%) liée au Temps Chaud et Sec qui a Régné Dans Toutes Les Régions De Culture De La Feuille, dont la Plus Affectée est la Partie Orientale De la Vallée du Rift. Dans Cette Zone, le Volume a Baissé de 36%, Passant de 15,49 Millions de Kg à 9,81 Millions de Kg, En Raison Du Retard Des Pluies en mars et de La Faiblesse Des Précipitations Enregistrées en avril…»
NIGERIA :
Le Nigéria envisage de lever 328 Millions $ en émettant Un Sukuk souverain sur le marché Local : « Le Nigéria Va émettre Ce mois Son Premier Sukuk Souverain Sur le Marché local afin De Financer Des Projets Routiers. D’après le Bureau de Gestion De La Dette Du Pays qui a fait Cette Annonce hier, Le Montant visé à Travers l’opération S’élève à 100 Milliards de Nairas (328 millions $). L’obligation Islamique qui Sera émise le 28 juin, Sera Listée Sur le Nigerian Stock Exchange et La FMDQ. Elle Arrivera à Maturité Après Sept ans. L’institution Précise Que l’émission « Entre Dans Le Cadre D’une Stratégie visant à Accélérer Le Développement Des Infrastructures ». Elle cible Principalement les Investisseurs Particuliers Et Institutionnels, et sera co-arrangée par la First Bank et le Gestionnaire de Patrimoine Islamique Lotus Capital. Pour Rappel, en 2013, l’Etat d’Osun, au Nigéria, avec émis un Sukuk d’une Valeur de 10 Milliards De Nairas (31,8 Millions $). Depuis, aucun Autre sukuk n’a été émis…»
Ikeja Eletric, associé à Deloitte, lance Une Plateforme Pour Dénoncer Le Vol D’électricité : « Au Nigéria, La Compagnie De Distribution Ikeja Electric Plc a, en Partenariat avec Deloitte, Lancé la Semaine Passée Une Plateforme Permettant à Ses Clients De Rapporter le vol D’électricité sur Son Réseau. « En mettant Nos Clients Directement en Contact Avec Un Fournisseur De Services Professionnels Via Cette Plateforme, Nous Leur Permettons De Rapporter Toute Sorte De Comportements Ne Respectant Pas l’éthique ou illégaux », a indiqué Felix Ofulue, Chargé De Communications d’Ikeja Electric. La plateforme Qui Sera Gérée par Deloitte, inclura l’utilisation De mails, d’appels Gratuits, Entre autres, pour Dénoncer les Contrevants, y Compris Anonymement…»
Les prix Du Diesel Baissent De Plus de 30% entre février et Juin, Cette année : « Au Nigéria, Les prix Du Diesel ont Chuté De Plus 30% entre février et juin Cette Année, D’après le Média Local THISDAY. En février 2017, alors Que Les Prix Du Pétrole Excédaient 53 $, Les Dépôts Fournissaient Le Diesel entre 225-235 Nairas (0,72$-0,75$) le litre. A La Pompe, Ce Prix S’élevait jusqu’à 260-280 Nairas (0,83$-0,89$). « La hausse Des Prix Du Pétrole Brut et Celle Du Taux De Change En février avaient affecté Non Seulement Les Prix Du Diesel Mais Aussi Ceux D’autres Produits. Actuellement, le prix Du But Dont Le Diesel est Dérivé, est en Baisse en Raison D’une forte Offre à l’échelle Mondiale.», a Confié Un Négociant au Journal Nigérian. Selon Le Site, au Début Du Mois en Cours, Les Prix Du diesel Fourni Par Les négociants Avoisinaient 152-154 nairas (0,48$-0,49$), alors qu’à la Pompe, il se Vendait à moins de 200 Nairas (0,64$)…»
ANGOLA :
42,5% d’allègements Fiscaux au Profit De China International Fund (CIF) : « Selon un Décret Présidentiel Datant De fin mai, le Groupe China International Fund (CIF), Présent Dans Plusieurs Secteurs en Angola, bénéficiera de Plusieurs Allègements Fiscaux Sur Les Six Prochaines Années. Le décret Qui approuve le Contrat Entre la CIF et l'Unité Technique D'investissement Privé (UTIP), indique Une Réduction de 42,5% Des Paiements D'impôts sur Les Mutations Foncières et Les investissements Du Groupe. Le Fonds Chinois qui a déjà investi 694 Millions $ Dans Deux Projets Immobiliers à La Périphérie De Luanda, qui ont Permis la Construction de Milliers de Maisons, est Considéré Comme le Plus Grand Groupe Chinois Présent en Angola…»
SENEGAL :
Avenira Veut Accroître La Capacité De Production De La Mine Baobab : « La Compagnie Minière Avenira a Publié Les détails de Son Nouveau Plan Stratégique Visant à Accroître La Capacité De Production de Sa Mine De Phosphate De Baobab, Au Sénégal. La mise en œuvre Dudit Plan Nécessitera, apprend-on, Un Investissement De Plus de 17 Millions De Dollars Australiens. Selon les Détails Publiés, le Plan Sera Exécuté en Deux Phases, une Première Qui Portera Sur L’amélioration De La Capacité et du Rendement De l’usine De Traitement Existante Sur La Mine. Au cours De Cette étape, Une Usine de flottation Sera Ajoutée à l’usine De Traitement Pour Augmenter le Taux De Récupération De Phosphate, Actuellement de 50%, à 70%. « L’objectif de la Phase 1 est D’augmenter à 500 000 t/an le Taux de Production Actuel Et D’améliorer la qualité du produit, ce qui nous Permettra D’accéder à un Plus Large Segment Du Marché.», explique le CEO, Louis Calvarin…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
