Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du Mardi13 Juin 2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du Mardi13 Juin 2017

title..

LE MATIN DU SAHARA :
Sur instruction de S.M. le Roi : Le Maroc décide d'envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’État du Qatar : « Sur instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’État du Qatar, indique lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. »

Classement mondial : Nette percée du Maroc dans le haut débit : « Le Maroc continue sa forte progression dans la connexion Internet haut débit. Selon un rapport international sur «L’état des lieux d’Internet» au premier trimestre 2017, le pays a enregistré une nette percée d’un an à l’autre dans le haut dé- bit de 10 Mbps (303%) et du plus haut débit de 15 Mbps (511%). »


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Tramway et BHNS de Casablanca : Les trois adjudicataires dévoilés : « A l’issue de l’appel d’offres international lancé en juin 2016 par la société Casa Transport, trois offres sont remises par de grands groupes. Il s’agit, selon la société mandatée par la commune de Casablanca, de Transdev (France), RATP DEV (France) et National Express – ALSA – ONCF (Maroc – Royaume-Uni). A cet effet, la procédure disposait, selon les initiateurs, de la remise d’une offre initiale, d’une offre intermédiaire et d’une offre finale. »

Les premières révélations de la 14ème édition du Festival : « Timitar : C’est Youssou N’Dour qui ouvre le bal : « Les dates de la 14ème édition du Festival Timitar Signes et Cultures, le rendez-vous incontournable de la musique et du chant, sont désormais connues. Selon les organisateurs, le festival se tiendra cette année du 5 au 8 juillet. Fidèle à son esprit de célébrer la musique amazighe en tant qu’expression de la diversité culturelle marocaine, cette édition regroupera des artistes nationaux et internationaux de renom. »


L'ECONOMISTE :
Investissement, le nouveau régime : « L'administration des douanes vient de diffuser une circulaire détaillant le pack de mesures douanières prévues par la loi de finances 2017 qui vient d’être publiée au Bulletin officiel n°6577 bis du 12 juin 2017. Parmi ces dispositions, figurent l'instauration d’une amende en cas d’abus dans le domaine du régime de l’entrepôt de douane ou de l’entrepôt de stockage, l'alignement progressif de la taxe intérieure de consommation (TIC) du tabac, le régime fiscal de l'importation des biens d'investissements... »

La filière lait en petite forme : « La filière du lait et produits dérivés fait les frais depuis quelques mois d’une campagne de dénigrement et intox virulente qui relativise les bienfaits nutritionnels. Du coup, la consommation a considérablement baissé. 11 y a aussi d’autres facteurs qui expliquent le peu d’engouement pour ce produit de première nécessité: les pressions sur le pouvoir d’achat, la compartimentation des budgets des courses ainsi qu’une réduction de la part des dépenses allouées aux produits laitiers. Aujourd’hui, le Marocain consomme 72 litres par an. Or, la recommandation de l’OMS est de 90 litres par an ! »


AL BAYANE :
Crise entre les pays du Golfe : Sa Majesté le Roi appelle les parties à faire preuve retenue : « Depuis le déclenchement de la crise entre les pays du Golfe, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a maintenu un contact étroit et permanent avec les différentes parties à cette crise, indique dimanche un communiqué du ministère des Affaires Etrangères et de la coopération internationale (MAECI), dont voici le texte intégral: « Le Royaume du Maroc suit avec une grande préoccupation la détérioration, ces derniers jours, des relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Royaume du Bahreïn, l’Egypte et d’autres pays arabes d’un côté, et l’Etat du Qatar de l’autre… »

Conférence de l'ONU sur les Océans : L’action climatique continue : « La première conférence des Nations unies sur les océans, tenue à New York du 5 au 9 juin, a été l’occasion de rappeler l'importance de continuer l'action de lutte contre le changement climatique, a affirmé le Président de la COP22, Salaheddine Mezouar. "Pour la présidence de la COP22, cette semaine était l'occasion de rappeler l'importance de continuer l'action climatique et d’honorer les engagements pris dans l'Accord de Paris, réitérés dans la Proclamation de Marrakech", a indiqué M. Mezouar dans une déclaration écrite à la MAP. Elle a également permis de réitérer le rôle “essentiel” des acteurs non étatiques, a-t-il dit, notant que lors de ce rendez-vous “nous avons reçu une pétition signée par 2.5 millions de personnes engagées dans la lutte contre le changement climatique”. »


LIBERATION :
La marche de Rabat devrait interpeller toutes les parties : Tant de revendications à satisfaire au Rif comme partout ailleurs : « Ils étaient des milliers à manifester leur solidarité avec le Hirak d'Al Hoceima. Leur nombre a oscillé entre 12.000 et 15.000, selon certaines sources et plus de 20.000 selon d’autres. Des gauchistes, des amazighs, des adlistes, des jeunes du Mouvement du 20 février (M20), des militants des droits de l’Homme et des syndicalistes se sont saisis de l’aubaine pour réclamer haut et fort le droit à la liberté, à la dignité et à la justice sociale. Une scène qui rappelle certaines marches du M20. »

Le Ramadan à tout prix : La puissance de frappe est colossale, les porte-monnaies explosent littéralement : « Le mois sacré devient de plus en plus une période commerciale intensive. Les consommateurs, sous l’effet de la pression sociale et publicitaire, ont du mal à maintenir un comportement d’achat responsable. Pour beaucoup, le Ramadan a une triste saveur, tandis que la société de consommation paraît être frappée par la grâce divine. »


Les Inspirations Eco :
ÉCOLES PRIVÉES : HASSAD SORT LE BÂTON : « Un échantillon inspecté de 459 établissements privés répartis sur les 12 AREF a montré l'urgence pour plus d'un quart des écoles privées au Maroc de s'inscrire rapidement dans la vision stratégique de la réforme. L'État s'engage à mener un contrôle étroit de la gestion pédagogique et administrative des instituts privés en vue d'élargir le réseau des écoles qui respectent les normes de qualité. »

Casablanca: La fontaine lumineuse s'éteint pour toujours : « Depuis quelques jours, les engins de démolition ont investi la fameuse place de la fontaine lumineuse, détruisant ce fleuron architectural de Casablanca. Située au cœur du quartier historique sur la place Mohammed V, entre la wilaya, la grande Poste et face au tribunal, la fontaine avait été érigée en 1976 et était considérée comme unique dans le genre. Dès la tombée de la nuit, elle s'allumait en musique de mille couleurs attirant les visiteurs, par milliers. Le jour, elle était le royaume des pigeons qui venaient picorer du maïs dans la main des enfants, ravis de chouchouter ces volatiles. Maintenant, ces oiseaux vont devoir trouver un autre site. Juste en face, peut-être, où une nouvelle fontaine vient d'être inaugurée.»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.